Henri Dutilleux

Le compositeur français Henri Dutilleux, ici en 2005. [Jean-Pierre Muller]
  • Musique Classique
  • Audio 28 min.

18 septembre 1985

Silhouette

De sa petite enfance passée dans le nord de la France au milieu de la première guerre mondiale, le compositeur Henri Dutilleux, interrogé en 1985 à la radio romande, dit qu'elle a sans aucun doute influencé sa sensibilité.

Sa formation au Conservatoire de Douai lui offre une solide base classique, mais la découverte des compositeurs contemporains, surtout étrangers, c'est à sa propre curiosité qu'il la doit. En cette période d'entre-deux guerre, le disque n'a pas encore pas la fonction de passeur qu'il va acquérir et le décalage entre l'enseignement officiel et la vie musicale active est grand.

Parlant de ses premières compositions, il les trouve trop axées sur la virtuosité technique. Quelques commandes de musique de film lui offrent l'occasion d'une réflexion sur l'interaction entre image et son. L'exercice est pour lui une bonne école d'écriture rapide.

(Source photo: AFP, 2005)

Né le 22 janvier 1916 à Angers, Henri Dutilleux fait partie d'une famille d'artistes: son grand-père maternel, Julien Koszul, était compositeur et organiste et son arrière-grand-père paternel, Constant Dutilleux, peintre et ami de Jean-Baptiste Corot.

Il étudie au Conservatoire de Paris dans les classe d'Henri Büsser notamment. Il obtient le prix de Rome en 1938. De 1945 à 1963, il est responsable du service des illustrations musicales de la Radiodiffusion française.

A partir de 1963 il concentre son activité sur la composition et sur l'enseignement de celle-ci à l'Ecole Normale de Musique de Paris puis au Conservatoire. Grand Prix national de la Musique 1967, Prix Ernest von Simens 2005, il a avant tout écrit pour orchestre.