Face à Ivan Levaï

Ivan Levaï face à Le Pen en 1986 [TSR 1986]
  • Politique Internationale
  • Vidéo 19 min.

16 janvier 1986

Le Défi

En janvier 1986, l'émission Le Défi oppose en direct le leader de l'extrême-droite française Jean-Marie Le Pen à l'avocat genevois Maître Jacques Barillon. Lors de ce face-à-face, l'avocat confronte les affirmations et les positions du leader du Front national. Chacune des deux parties présente documents et témoins à l'appui de ses thèses.

Dans cet extrait, le journaliste français Ivan Levaï, violemment pris à parti par Jean-Marie Le Pen dans son discours lors d'un meeting politique au Bourget, rétorque: «Oui, je suis Juif» et il démontre que c'est là-dessus que Jean Marie Le Pen l'a attaqué. Se basant sur des textes et des citations, il dénonce l'antisémitisme du chef du Front national. L'homme politique se défend avec virulence.


Jean-Marie Le Pen, né le 20 juin 1928 en Bretagne à la Trinité-sur Mer, est un homme politique français d'extrême-droite. Diplômé d'études supérieures de sciences politiques et licencié en droit, il s'engage comme combattant en Indochine en 1954.
Il est élu le 2 janvier 1956 député de Paris à l'âge de 26 ans. Il quitte cependant l'Assemblée nationale pour combattre en Algérie. En 1959, il est réélu député du quartier latin à Paris.




Battu en 1962, il fonde une entreprise d'édition phonographique, la SERP (Société d'études et de relations publiques), spécialisée dans l'édition de chants et de discours historiques, une société qu'il dirigera durant trente ans.

En 1972, il préside le parti du Front national et poursuit son combat pour ses idées nationalistes. Le Front national remporte des succès électoraux en hausse depuis 1983.
En 1984, Jean-Marie Le Pen est élu député français au Parlement européen et sera réélu à plusieurs reprises.

Son parti poursuit son avancée électorale notamment dans le sud-est de la France.

Jean-Marie Le Pen s'est présenté plusieurs fois à l'élection présidentielle française, et notamment en 2002 où il accède au second tour du scrutin, opposé à Jacques Chirac : Jean-Marie Le Pen obtient 17, 8% des suffrages.

Depuis le 16 janvier 2011, il a cédé la présidence du Front national à sa fille Marine Le Pen.