Le Pen au défi (1ère partie)
- Politique Internationale
- Vidéo 102 min.
16 janvier 1986
Défi
La figure de l'extrémisme français Jean-Marie Le Pen est mise au défi par Claude Torracinta et Maître Jacques Barillon.
En janvier 1986, l'émission Le Défi oppose en direct le leader de l'extrême-droite française Jean-Marie Le Pen à l'avocat genevois Maître Jacques Barillon. Un face-à-face qui ne peut avoir lieu qu'en duplex, le chef du Front national s'étant vu interdire l'accès au territoire suisse: pour garantir l'ordre public et s'opposer à la présence du tribun, le gouvernement genevois n'a en effet pas hésité à recourir à un arrêté datant de l'après-guerre. "Ridicule" s'exclame Pierre-Pascal Rossi dans le Radio TV Je vois tout de l'époque.
Lors de ce face-à-face, l'avocat confronte les affirmations et les positions du leader du Front national. Chacune des deux parties présente documents et témoins à l'appui de ses thèses. La question soumise aux téléspectateurs : «Approuvez-vous les idées et les méthodes de Jean-Marie Le Pen?»
Ce sont en effet les procédés du Front national qui sont mis en question dans ce long débat, animé, parfois houleux. Maître Barillon passe en revue discours et actes de Jean-Marie Le Pen sur les thèmes qui lui sont chers: xénophobie et immigration, Algérie française, insécurité et criminalité.
Bernard Stasi, ancien ministre français et Alain Peyrefitte, Guy Fontanet conseiller d'état genevois et Christian Nils Robert, professeur de droit s'expriment à la barre de Maître Barillon alors que Mario Soldini, conseiller national genevois du Parti Vigilance est appelé à la défense par Jean-Marie Le Pen.
Pour des questions de droit, nous ne pouvons pas diffuser l'intégralité du débat qui contient de nombreux documents appartenant à des télévisions françaises. Nous avons donc choisi d'en sélectionner deux extraits.