Brigitte Engerer

Brigitte Engerer [Charles Sigel]
  • Culture et Arts
  • Audio 17 min.

1 janvier 1987

Musimag

Dans cette interview de 1987, la pianiste Brigitte Engerer, au faîte de sa renommée, revient sur ses études au Conservatoire de Paris, puis au Conservatoire de Moscou, dans la classe du pédagogue Stanislas Neuhaus. Interrogée par le journaliste Denis-François Rauss et la pianiste et musicologue Edith Walter, créatrice de la revue Harmonie et amie de l'artiste, la "plus russe des pianistes françaises" évoque ses préférences pour les romantiques allemands (Schubert, Schumann). Elle s'interroge sur ce qui fait la réussite d'un(e) pianiste dans des milieux musicaux toujours changeants.

Brigitte Engerer raconte aussi ses rencontres avec certains monstres de la musique classique -Herbert von Karajan, Eugen Jochum- et annonce son prochain départ pour une tournée aux Etats-Unis.

(Photo: Charles Sigel, RTS)

Née à Tunis le 27 octobre, d'origine autrichienne, italienne et française, la pianiste Brigitte Engerer fait rapidement figure d'enfant prodige. Après des études au Conservatoire où elle obtient le premier prix à l'âge de 15 ans, elle gagne le Concours Marguerite Long, et est invitée par les membres russes du jury à suivre les cours de Stanislas Neuhaus au Conservatoire de Moscou. Elle y restera cinq ans, ce qui correspond à un cycle complet.

En tant que soliste, elle interprète et enregistre de nombreux concertos, allant de Mozart à Saint-Saëns, malgré une préférence marquée pour le romantisme allemand (Schubert, Schumann). Très vite, elle sera demandée par les plus grands chefs, Mehta, Karajan, Barenboim, Rostropovitch, Ozawa, et brille dans les concertos les plus virtuoses (celui de Tchaïkovski fut l’un de ses triomphes).

Egalement passionnée de musique de chambre, elle jouera également régulièrement avec l'altiste Gérard Caussé, le violoniste Olivier Charlier ou le violoncelliste Henri Demarquette.

Atteinte d'un cancer, la virtuose donne son dernier concert le 12 juin 2012 au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris, offrant une dernière fois le concerto de piano de Schumann à un public ému. Elle s'éteint quelques jours plus tard, le 23 juin.

La RTS a capté plusieurs concerts de Brigitte Engerer à Genève et à Lausanne, avec l'Orchestre de la Suisse Romande ou l'Orchestre de Chambre de Lausanne, ou en compagnie d'autre musiciens tels que Boris Berezovsky (piano), Dmitry Sitkovetsky (violon) et David Geringas (violoncelle).