Mauro Martelli
- Autres sports
- Vidéo 5 min.
26 juin 1987
Sports
A l'âge de 22 ans, le jeune boxeur italien de Morges s'apprête à affronter le champion d'Europe des welters en titre, l'Espagnol Alfonso Redondo. Dans ce court reportage, le challenger apparaît lucide et déterminé. Une confiance sans doute acquise lors de son entraînement dirigé par Sergio Meneguzzi et par la bienveillance que lui porte son manager Alberto Avondo.
Presque familial, ce soutien porte ses fruits puisque Mauro Martelli remporte une victoire méritée aux points au terme d'un combat où il aura montré aux spectateurs genevois de Palexpo sa maîtrise technique et sa résistance physique.
Né le 6 avril 1965 à Lausanne, le boxeur italien Mauro Martelli a disputé 41 combats professionnels et a remporté 38 victoires.
Ayant pratiqué avec succès le full-contact, Martelli découvre la boxe au club pugilistique de Morges et, auprès de son entraîneur Sergio Meneguzzi et de son manager Albert Avondo, il acquiert un style basé sur l'esquive, la vitesse et un excellent direct du gauche.
Passé professionnel à l'âge de 19 ans, il remporte plusieurs combats qui l'amènent à disputer son 1er championnat d'Europe face au boxeur espagnol Alfonso Redondo. Le 28 juin 1987, au terme d'une match serré, Martelli remporte la victoire aux points et devient champion d'Europe des welters. A 4 reprises, il défendra victorieusement ce titre ce qui lui procure une forte popularité toutefois peu partagée par les spécialistes du noble art, ces derniers trouvant Martelli pugnace mais peu talentueux.
Après avoir rejoint l'écurie ambitieuse des frères Acaries, Martelli s'engage sur la voie du championnats du monde. Le 14 octobre 1988, à Malley, il affronte le redoutable tenant du titre, le jamaïcain Simon Brown. Après une pluie de coups courageusement encaissés, Martelli perd le combat aux points sans avoir été mis k.-o.. Presque une année jour pour jour, le 13 octobre 1989, grâce à une dérogation, Martelli reprend son rôle de challenger et affronte le champion en titre, le terrible puncheur américain Mark Breland. Cette fois-ci le combat ne dure pas, victime d'une véritable correction, Martelli est arrêté par l'arbitre dès le 2e round.
Après ces 2 échecs, Martelli continue de disputer quelques combats et remporte avec difficulté le titre suisse face au jeune Jean-Charles Meuret. Il mettra un terme à sa carrière professionnelle à la fin de l'année 1991 avant de se reconvertir dans l'immobilier puis dans le domaine médical.