Micheline Dax
- Cinéma
- Audio 53 min.
8 mai 1993
Rue des artistes
Qui n'a pas en mémoire la présence rayonnante de Micheline Dax jouant la charmante évaporée dans un de ses innombrables rôles. Au théâtre, à la télévision ou cinéma, la bonne humeur communicative de cette délicieuse comédienne nous a charmés et amusés. Immense figure du doublage, elle a prêté sa gouaille à l'inoubliable miss Piggy du Muppet Show.
En 1993, elle accueille à son domicile parisien un Jean-Claude Arnaudon conquis et complice. Elle livre avec pudeur et chaleur son amour pour les chats, son enfance sans maman, mais avec un père à la fois trop et trop peu présent, ainsi que sa timidité maladive.
Elle parle de son admiration pour Sacha Guitry, de son amitié avec Edith Piaf ou encore de la générosité et de la beauté d'Edwige Feuillère. Lorsqu'on lui demande de faire le bilan de sa carrière, elle se déclare fière de rien, mais trouve qu'elle a eu bien de la chance. "Le bruit d'une salle qui rit est magnifique" dit-elle.
(Source photo: TSR 1971)
Née le 3 mars 1924 à Paris, Micheline Dax (de son vrai nom Micheline Josette Renée Etevenon) a travaillé dans bien des domaines
- Le théâtre avec la troupe Les Branquignols, puis avec d'autres grands noms comme Louis de Funès, Jean Le Poulain et bien d'autres jusqu'en 2008 dans Les Monologues du vagin.
- Le cinéma pour lequel elle campe Yvette Guilbert dans Si Paris m'était conté de Sacha Guitry, ainsi que des grands ou petits rôles dans plus de quarante films
- La télévision pour laquelle elle a participé à des téléfilms et séries, mais aussi des jeux. Elle garde un souvenir ébloui de sa participation à la série Le chef de famille de Nina Companeez.
- Le doublage qui lui permet d'incarner vocalement Cléopâtre, Bianca Castafiore, mais surtout Miss Piggy du Muppet Show.
Siffleuse virtuose, elle a aussi publié un volume de mémoires "Je suis Gugusse, voilà ma gloire".