Le massacre
- Guerres et conflits
- Audio 4 min.
10 avril 1994
Journal du soir
Depuis le début de la guerre civile qui oppose depuis 1990 le gouvernement rwandais aux rebelles tutsis du Front Patriotique Rwandais (FPR), les exactions contre les civils tutsis n’ont cessé d’augmenter. Les messages de haine des extrémistes du Hutu Power sont relayés par les médias, notamment la radio des Mille Collines, qui jouera un rôle central au moment des pires massacres, encourageant et guidant jour après jour le génocide.
Le 6 avril 1994, l’avion qui transporte le président rwandais Juvénal Habyarimana est la cible de tirs et s’écrase non loin de Kigali. Cet attentat, qui est immédiatement attribué aux Tutsis du FPR, sera le point de départ d’un massacre de près d'un million de personnes -pour la grande majorité des Tutsis, mais également des Hutus modérés - qui sera perpétré durant trois mois.
Présent à Kigali à partir du 10 avril, le journaliste Jean-Philippe Ceppi est témoin des atrocités commises par les génocidaires. Pour la Radio Suisse Romande, il décrit les scènes de cauchemar qui se déroulent dans la capitale rwandaise.
(Source photo: TSR 1989)