Tibet Museum
- Religion et croyances
- Audio 30 min.
1 juillet 2009
Temps qui courent
Il fallait oser!
Le pays de la meringue, des vaches noires et blanches et du fromage abrite un musée consacré au Tibet.
Nicole Duparc dans l'émission Temps qui courent de 2009 nous fait découvrir cet étonnant musée qui vient tout juste d'ouvrir ses portes au public suisse.
A son micro, son fondateur, Alain Bordier. Cet ancien homme d'affaires de Genève s’est converti au bouddhisme à 45 ans. Il nous parle de sa collection et de sa passion pour le Tibet.
(Source photo: TSR 1998)
En avril 2009 la fondation Alain Bordier a ouvert le Tibet Museum au cœur de la cité médiévale de Gruyères.
Ce musée renferme une collection importante de sculptures, peintures et d’objets rituels. Cela représente environ trois cents objets qui ont été fabriqués dans les anciennes cultures bouddhistes qui entourent le Tibet: de rares sculptures du Népal, du Cachemire, du Swat et d’autre régions de l’Himalaya. Il y a également d’autres exemples du nord de l’Inde et de la Birmanie (Myanmar).
Comme d’autres collectionneurs d’art tibétain, Alain Bordier a assemblé sa collection durant le dernier quart du 20e siècle lorsque de nombreux objets religieux furent ramenés par les Tibétains en exil en Inde et au Népal.
Son voeu: partager sa fascination avec le plus de monde possible et garder ensemble ces objets religieux miraculeusement conservés.
C’est la raison pour laquelle il a créé la «Fondation Alain Bordier» afin de préserver la collection bouddhiste et maintenir le Tibet Museum.