Balai magique, cor télescopique et appareil à enfiler les chaussettes... Si parfois elles prêtent à rire, certaines inventions ont transformé notre quotidien. Souvent pour le meilleur. La bande velcro en est l'exemple parfait! Mais de l'idée à sa réalisation, le chemin est long et bien souvent épineux. Pourtant cela ne décourage en rien les Professeurs Tournesol de tous âges qui ont leur rendez-vous annuel au Salon des inventions de Genève.
Au Salon des inventions
Visite du Salon
C’est en 1972 que naît à Genève le Salon International des inventions, sous l’impulsion du jeune ingénieur Jean-Luc Vincent.
Lors de cette 2e édition, le journaliste Jean-Philippe Rapp s'entretient avec des inventeurs de tous âges. Il y a par exemple celui qui a mis au point un procédé contre l’affichage sauvage et les graffitis grâce à une pellicule miraculeuse qui s’applique sur les surfaces à protéger.
Et certains ont commencé très jeunes, comme cet inventeur de 83 ans qui a débuté sa carrière à l’âge de 17 ans en travaillant sur les locomotives à vapeur.
C'est du propre !
Le balais inusable
Dans le canton de Neuchâtel, le cantonnier Pierre Purro a déposé un brevet pour un nouveau balai en fibre inusable. Il explique en 1976 à l'émission d'actualités régionales Un jour une heure le fonctionnement de son engin et démontre ses vertus par l'exemple
Une invention autoagrippante
Velcro tenace
Après une journée de chasse où il fut confronté à des chardons, l'ingénieur vaudois Georges de Mestral inventa en 1951 la bande Velcro. Cette invention allait trouver de nombreuses applications pratiques dans la vie de tous les jours et jusque sur la Lune...
En 1961, Gilbert Bovay rencontre l'inventeur et décortique le procédé.
Au cimetière
Le réveil du mort
Et si le médecin légiste s'était trompé? Qui n'a jamais craint la mise en bière alors qu'un souffle de vie continue d'exister? C'est pour répondre à cette angoissante question que l'inventeur Jean-Claude Lambert, fort de ses études sur la réincarnation, a inventé une alarme pouvant détecter tout signe de vie émanant d'un corps enseveli dans un cercueil.
C'était en 1984 et on en a peu parlé depuis...
Bien verrouillé
Une serrure à 16 millions de combinaisons!
Les loisirs studieux de Monsieur Roger Parlier sont récompensés en 1964 par la médaille d'or du Salon des inventeurs de Bruxelles. Et pour cause, durant de longues années, l'inventeur genevois, constructeur métallique de profession, a dessiné et mis au point une serrure à cylindre disposant de 16 millions de combinaisons!
Folklorique
Le cor télescopique
Qui n'a jamais rêvé de jouer du cor des Alpes sur l'eau ou dans son petit appartement de 10 m2?
Grâce à Roger Zanetti, les cornistes peuvent désormais emporter leur instrument fétiche où bon leur semble.
Transportable dans un sac de montagne, le cor des Alpes télescopique peut voir du pays.
Zip
La fermeture Eclair
Elle a remplacé avantageusement épingles et boutons. Après une naissance difficile et un premier brevet en 1893 : la fermeture Eclair est devenue universelle et a conquis prêt-à-porter et haute couture.
C'est avec l'entreprise allemande Riri que se développe sa production industrielle. Juste avant la Seconde guerre mondiale, l'entreprise déménage son usine en Suisse, à Mendrisio.
Technologie du futur
La photo qui parle
5 décembre 1984 : Jean-Philippe Jaton et Bernard Monnier présentent à une équipe de la TSR leur invention, la photo qui parle! Pour répondre à un souhait de Bernard Monnier, l'inventeur Jean-Philippe Jaton a mis au point, à ses heures perdues, un prototype permettant de légender des photographies avec une voix humaine. Exactement 35 ans plus tard, les archives de la RTS ont retrouvé Monsieur Jaton.
Antivol
L'arbre à vélos
En 1998, l'ordinateur et les images de synthèses viennent au secours des cyclistes victimes de vol de vélos et de larcins. Grâce à cette technologie des plus modernes, le chercheur en biologie Christophe Bron a mis au point un arbre à vélos. Son but? Hisser et parquer la bicyclette hors d'atteinte des voleurs.
La journaliste Anne de Castello nous fait découvrir le test de cette invention ingénieuse que le TCS s'apprête alors à inaugurer.
Camping insolite
La caravane amphibie
En juin 1965, les bords du Léman accueillent une innovation insolite: une caravane amphibie fait la démonstration de son utilité. Elle n'a certes pas l'élégance du voilier mais grâce à ce nouveau type de véhicule on peut désormais varier les plaisirs. Plus de choix cornélien entre camping et croisière, qui dit mieux ?
Le son de ce document est manquant, le commentaire ayant été fait en direct d'une cabine lors de sa diffusion à l'antenne.
Automobile
Une voiture avec salle de bains
1982, un modèle unique sort du garage: cette voiture créée de toutes pièces (de récupération) par l'architecte Bernard Striberni a de quoi étonner.
Une voiture propre avec certes un moteur VW mais aussi une baignoire, un lavabo, des sièges WC, et une belle tuyauterie: quelle classe!
Sports d'hiver
Le téléski de poche
Il n'y a pas de remontée mécanique à proximité de chez vous ? Qu'à cela ne tienne, emmenez votre propre téléski dans votre voiture et montez-le en quelques tours de main sur les pentes de votre choix.
Démonstration en direct du Valais dans l'émission Le Magazine en janvier 1966.
Le son de ce document est manquant.
En cuisine
Le porte-berlingot
Les nouveaux berlingots, comme les tétraèdres de Tetra Pack, sont bien pratiques, mais pas toujours faciles à manipuler. Heureusement, votre télévision, par l'entremise de M. Pidoux, vous donne une petite astuce ! C'est aussi ça, le service public.
Ce petit bricolage, à base de fil de fer, n'est peut-être quand même pas à la portée de tout le monde. Question du journaliste: «Est-ce qu'une femme peut le faire ?» Réponse de M. Pidoux: «Oh ben non, disons que ce sera le mari de madame qui le fera, mais ce sera pour madame, hein…»
Catalogue de l'insolite
L'appareil à enfiler les chaussettes, la cuvette de toilettes qui chante, et bien d'autres !
La cuvette de toilettes qui chante, l'appareil à enfiler les chaussettes, ou le body bike, que de trouvailles insolites en cette année 1998!
Balade dans les allées du salon des inventions à Palexpo... à la découverte de l'objet indispensable à notre quotidien.