Conduit par la professeure de sociologie Anne Marcellini et soutenu par le Fonds national suisse (FNS), "Sur les chemins de l'inclusion" est un projet de médiation scientifique qui s'articule autour d'une série d'ateliers avec des personnes en situation de handicap. Les séquences filmées de ces ateliers alimentent aujourd'hui une plateforme internet et constituent la trame d'un film documentaire passionnant.
Le 2 novembre dernier a eu lieu à Lausanne le lancement de la plateforme et la première du film Inexclusio, une histoire, des images, des visages. Une équipe des archives de la RTS était présente pour l'événement.
Des ateliers participatifs
Des personnes en situation de handicap ont découvert ensemble les archives de la RTS. Elles ont par exemple examiné un documentaire de 1958 sur un pèlerinage de personnes handicapées à Lourdes. Le point de vue paternaliste, voire infantilisant du reportage est relevé par Remo Kuonen, un participant: "on met en avant la dépendance de ces personnes handicapées par rapport à autrui. Ce sont des personnes qui visiblement sont incapables d’être autonomes et indépendantes".
Voir ici les différentes prises de paroles en lien avec cette archive.
Le commentaire journalistique d’une autre archive, datant de 1970 et consacrée au sport handicap, révèle un vocabulaire d'un autre âge: "Certains de ces skieurs n’ont qu’un bras ou qu’une jambe. Ceci n’empêche pas les porteurs de ces tragiques infirmités de pratiquer avec virtuosité ce sport des neiges."
Voir ici les différentes prises de paroles en lien avec cette archive.
Il serait faux de croire que tous les stéréotypes autour du handicap ont aujourd'hui disparu des médias. "Si le vocabulaire a beaucoup évolué", précise Anne Marcellini, "s'il y a des choses qu'on n'ose plus dire, la façon dont on filme les personnes ne s'est pas tellement modifiée".
Par exemple, l'image du handicap continue d'être liée à des objets ou du "matériel d'identification" comme la chaise roulante, la canne blanche ou la prothèse. Ou encore, on continue à accorder beaucoup de place au cadre institutionnel et à donner la parole aux experts médicaux ou aux responsables d'établissements. La voix des personnes les plus directement concernées par la problématique est encore parfois reléguée aux marges .
Les médias sont une partie très importante de notre environnement (…) A travers leurs discours, ils peuvent construire des obstacles à la participation ou au contraire amener des éléments qui vont faciliter la participation sociale des personnes qui vivent avec des capacités différentes.
Une plateforme, un film pour des actions de médiation
La plateforme internet du projet permet d'accéder aux archives et aux témoignages riches en réflexions et en enseignement des participants aux ateliers. Ces témoignages sont également au coeur du film documentaire Inexclusio. Ces deux supports constituent une véritable "caisse à outils" à disposition des associations, des politiques et des professionnel.le.s de l’inclusion ainsi qu’à toute personne intéressée par ce sujet, pour mener des ateliers de réflexion, des séquences de formations et de sensibilisation aux questions de handicap.
Contacts :
Par mail : info@cheminsinclusion.ch ou via le site de la plateforme
Amandine Rosset et Sophie Meyer pour Les archives de la RTS, Alexandra Tilman pour l'UNIL