La vie du Conseil fédéral n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Si la fameuse formule magique instaurée en 1959 a longtemps fonctionné comme un puissant instrument de régulation, les élections et réélections de nos ministres ont parfois été l'occasion de surprises et de rebondissements dramatiques. Dans ce théâtre, les femmes ont souvent joué les premiers rôles. Et depuis l'arrivée en force de l'UDC sur la scène politique, le suspens a désormais sa place à chaque rendez-vous de décembre.
Coups de sac au Conseil fédéral
Eveline Widmer-Schlumpf
2007: Elle boute Blocher hors du gouvernement.
Décembre au Palais fédéral: c'est le rituel annuel de la réélection des conseillers fédéraux. Qui s'attend au coup de force fomenté par les parlementaires verts, socialistes et démocrates-chrétiens?
Christoph Blocher
2003: le leader UDC accède au Conseil fédéral.
Historique! Le conseiller national UDC zurichois Christoph Blocher est élu au conseil fédéral par 121 voix tandis que la ministre de la justice, Ruth Metzler, n'est pas reconduite dans ses fonctions.
Notre dossier:
Ruth Dreifuss
1993: une ex-syndicaliste à l'épreuve du pouvoir.
Les attentes sont fortes envers celle qui a sauvé l'honneur des femmes après l'échec de Christiane Brunner au Conseil fédéral.
Notre dossier:
Christiane Brunner
1993: elle échoue aux portes du Conseil fédéral.
Pour barrer la route à la remuante féministe et militante syndicale, une majorité de parlementaires porte sa voix sur le conseiller national Francis Matthey, qui est élu au deuxième tour.
Notre dossier:
Elisabeth Kopp
1989: elle démissionne sous la menace de la justice.
Accusée d'avoir violé le secret de fonction au profit de son époux, elle doit abandonner sa fonction de conseillère fédérale en charge du département de Justice et police.
Notre dossier:
Lilian Uchtenhagen
1983: elle aurait pu entrer dans l'histoire.
C'est la première fois en effet qu'une femme est officiellement candidate au Conseil fédéral. Mais la majorité bourgeoise du Parlement ne l'entend pas de cette oreille et va lui préférer le plus consensuel Otto Stich.
Paul Chaudet
1961-1964 : l'affaire des mirages
L'acquisition par l'armée suisse de cent nouveaux avions de chasse tourne à la débâcle financière. Ebranlé et décrédibilisé par ce scandale politique, le chef du Département militaire fédéral finit par jeter l'éponge en 1966.
Notre dossier: