Une histoire d'eau
C'est en 1963 que débute le chantier de la piscine des Vernets. La ville de Genève ne possédait pas jusqu'alors de piscine olympique couverte. Avec son bassin de 50 mètres sur 22, agrémenté d'une piscine pour les non nageurs et d'une pataugeoire pour les petits, le site des Vernets offrira aux Genevois une installation sportive morderne.
Le 19 novembre 1966 la toute nouvelle piscine des Vernets est inaugurée.
A quelques heures de la manifestation officielle, l'équipe de choc du Magazine visite les installations. Cabines, casiers, bassin olympique et pataugeoire, rien n'échappe à l'oeil avisé de Claude Evelyne, secondée par ses deux acolytes Pierre Lang et Yves Court.
Ma piscine bien aimée
Très vite la piscine des Vernets va trouver un large public qui pourra en profiter hiver comme été. La Télévision Suisse Romande (TSR) lui consacre de nombreux reportages.
Apprendre à nager, ce n'est pas facile ! Grâce à la nouvelle piscine couverte, nageurs débutants ou professionnels peuvent s'entraîner toute l'année. L'école de natation propose des cours pour tous les âges et tous les niveaux et déniche parmi ses élèves les futurs champions de demain. Avant-première sportive est parti à leur rencontre à Genève et à Bienne en cet hiver 1968.
Quelle joie de pouvoir nager ! Mais est-ce toujours recommandable et peut-on laisser nos charmants bambins barboter dans l'eau en toutes circonstances ? En 1968, l'équipe du magazine Actualité au féminin demande son avis au responsable du Centre médico-sportif de l'Hôpital cantonal de Genève.
En 1970, Avant-première sportive est à la piscine des Vernets à Genève afin de suivre l'entraînement des plongeurs. Sauts périlleux et autres vrilles, des dix mètres ou des un mètre, le spectacle est au rendez-vous.
Salomé Breguet pour RTSarchives