Beaucoup de gens peuvent travailler à la TV, apprendre le métier à la TV, c'est finalement la seule école de cinéma qu'on a.Michel Soutter, réalisateur, conférence de presse suivant la diffusion à Cannes, en 1972, de son film "Les arpenteurs".
Lorsque la jeune télévision romande se développe au cours des années cinquante, le cinéma est quasi inexistant dans cette partie du pays. Si Alain Tanner et Claude Goretta partent se former à l'étranger, la télévision offre à des futurs cinéastes comme Jean-Jacques Lagrange, Michel Soutter et Jean-Louis Roy, un formidable terrain d'apprentissage et d'expérimentation.
Le réalisateur Jean-Jacques Lagrange raconte ces années d'apprentissage et de découverte de ce qui deviendra son futur métier.
En parallèle aux reportages et aux documentaires, le secteur de la fiction prend une place de plus en plus grande dans les programmes de la TSR. Durant les années 60, le télé-théâtre et les dramatiques, tournés en studio et en direct, mobilisent des techniciens de talent pour approcher le meilleur du cinéma.