Ah qu'ils sont bons les abricots valaisans ! Véritable symbole cantonal, ce fruit estival se récolte depuis le mois de juin jusqu'en août.
La cueillette
Cueillette, calibrage et mise en cageot des abricots. Nous sommes en Valais un jour d'été 1961. Produit du terroir, ce fruit est l'objet d'un soin délicat avant son expédition par chemin de fer dans toute la Suisse.
Les abricots de la colère
L'année 1953 voit exploser la colère des producteurs de fruits valaisans : six millions de kilos d'abricots locaux arrivent sur un marché totalement saturé par les importations étrangères. Le village de Saxon entre en rebellion.
En août 1993, quarante ans après les faits, des participants et des témoins se souviennent de ces violentes manifestations.
Toujours préoccupée par le problème de l'écoulement des abricots, la commune valaisane de Saxon organise en 1964 une journée consacrée à la production de ce fruit.
La fête à l'abricot
Fleuron de l'économie agricole valaisanne, l'abricot est célébré chaque année lors de la Semaine de l'abricot. Vente directe, orchestre et danse folklorique, tout est là pour que la fête soit réussie.
Et voici la Reine et le Roi de l'abricot ! Comme chaque année à Saxon durant la foire commerciale de l'abricot, un visiteur et une visiteuse sont adoubés. Le 6 août 1973, Un jour d'été était là pour assister au couronnement.
Et ceux qui n'ont pas la chance, comme la Reine et le Roi de la fête, de se voir offrir un plein cageot d'abricots peuvent toujours s'arrêter à l'un des stands de vente directe qui fleurissent sur le bord des routes valaisannes.