Une chaîne de solidarité
Imaginée au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale par le chansonnier Jack Rollan et le journaliste Roger Nordmann, la Chaîne du Bonheur a d’entrée pour mission de collecter des dons en faveur des victimes de la guerre et de catastrophes. L'émission radiophonique est diffusée sur Radio-Sottens pour la première fois le 26 septembre 1946.
De la solidarité sur les ondes
Malgré le sérieux de ses objectifs - établir une chaîne de solidarité avec les auditeurs -, l'émission veut aussi divertir. La bonne humeur est au rendez-vous: improvisations et chansons se succèdent en cascade. Jack Rollan et Roger Nordmann sont les inventeurs d'un nouveau ton radiophonique qui tranche avec les discours parfois compassés des speakers de l’époque. Et les studios de la radio de se remplir des colis contenant des dons en nature de toutes sortes. Leitmotiv de l'émission, la chanson La Gavotte est entonnée à travers toute la Suisse romande.
Voilà notre programme ! Y'a du bonheur pour tout le monde ! Allez-y Messieurs Dames Y'a du bonheur partout.
Le 25 janvier 1950, la Chaîne du Bonheur est à Cugy dans le canton de Vaud pour collecter des saucisses. Les enfants du village reprennent en choeur la chanson de l'émission : "Y a du bonheur partout".
En 1951 est lancée une opération d'aide aux sinistrés des inondations en Italie. Malgré le sérieux de la situation, l'animateur Michel Dénériaz entame une chanson humoristique sur le voyage de Roger Nordmann en Italie.
D'émission en fondation
D'émission de radio, la Chaîne du Bonheur devient, en 1983, une fondation autonome. Son siège est à Genève et ses opérations sont relayées par les différentes chaînes nationales de la SSR.
En 1996, la Chaîne du Bonheur a 50 ans. Retour en archives, sur un demi-siècle d'actions.
Les bénévoles
Vedettes, journalistes, anonymes, les bénévoles de la Chaîne du Bonheur donnent de leur temps pour récolter les dons.
Les téléphonistes
Offrir du temps c'est aussi une forme de solidarité. Ils sont des dizaines de bénévoles à venir de toute la Suisse pour répondre aux appels des donateurs. En 1996, Le Téléjournal part à la rencontre de ces téléphonistes engagés.
Des vedettes au service de la Chaîne
En octobre 1970, la Chaîne du Bonheur lance une collecte nationale pour soutenir la lutte contre le cancer. La récolte se fait notamment dans la rue, avec l'aide de vedettes de l'époque: Arlette Zola à Fribourg, Michel Neuville en Valais et Bernard Pichon à Lausanne. Par ici la crousille…
Dans les années 80, de grandes soirées de gala sont organisées par la Chaîne du Bonheur pour obtenir des fonds. Animées par Frédéric Dard, les Nuits Etoilées réunissent des stars de la télévision, des humoristes et des chanteurs, offrant aux téléspectateurs du glamour sur fond d'entraide.
Les collectes
Récolté dans la rue ou sur les ondes, l'argent de la Chaîne du Bonheur permet de financer de nombreux projets nationaux et internationaux.
En 1971, une caravane de la Chaîne du Bonheur parcourt les villes de Suisse romande. La quête se fait dans la rue au gré des rencontres avec les passants. Les dons seront versés aux organismes d'entraide pour les réfugiés du Bengale.
En 1975, la Suisse compte 4'800 chômeurs complets et 27'000 chômeurs partiels. Afin de leur venir en aide, la Chaîne du Bonheur lance une grande journée de solidarité destinée à la création d'un fonds permettant de dépanner ceux qui sont momentanément dans le besoin.Solidarité pour les chômeursEn 1980, la Chaîne du Bonheur prépare une campagne de dons pour la journée nationale des réfugiés. Les animateurs de la Radio Suisse romande participent à l'action aux côtés des téléphonistes bénévoles venus de tout le pays pour récolter les promesses de financement.Réfugiés
Opérations bonheur
Au fil des années, 34 journées nationales de solidarité ont été menées. Les personnes dans le besoin en Suisse, l'aide à l'enfance, l'aide en cas de catastrophe naturelle en ont notamment été les bénéficiaires.
Aide nationale et internationale
Agadir, Mattmark, le Biafra, la lutte contre le racisme ou encore le combat contre la lèpre. En 1978, l'émission Un jour une heure revient sur les différentes opérations de la Chaîne du Bonheur depuis 30 ans. 30 ans de solidarité en Suisse comme à l'étranger.
L'exemple d'Air Bonheur
Un rêve devenu réalité ? Grâce à l'opération Air Bonheur, une centaine de personnes âgées se retrouvent à l'aéroport de Genève-Cointrin, destination les Baléares, pour voir la mer pour la première fois. En effet, en décembre 1974, la Chaîne du Bonheur lance une opération destinée aux retraités n'ayant jamais eu l'occasion de prendre des vacances à l'étranger. En février 1975, 21'000 francs leur permettront d'accéder à un repos bien mérité.
Air BonheurLe grand jour
Les plus grandes collectes de la Chaîne du Bonheur
Le 9 avril 1999, la Chaîne du Bonheur organise une journée nationale de solidarité en faveur des personnes déplacées au Kosovo. Avec 49 millions de francs suisses, c'est l'une des plus grandes collectes de l'histoire de la Chaîne. C'est un Jean-Marc Richard engagé qui encourage ce jour-là les téléspectateurs à la générosité en faveur des victimes du conflit.KosovoLe 14 octobre 2000, une coulée de boue emporte un tiers des habitations du village de Gondo. Elle tue 13 personnes et provoque d'énormes dégâts matériels. Les pluies torrentielles qui s'abattent sur le Valais et le Tessin touchent également d'autres localités. La collecte au profit des victimes des intempéries en Suisse récoltera 74 millions de francs.Gondo
227 millions de francs suisses ! C'est le record absolu des dons à la Chaîne du Bonheur. Lorsqu'une vague gigantesque détruit des kilomètres de côtes de l'océan Indien, le 26 décembre 2004, ils sont nombreux à répondre à l'appel pour les victimes du tsunami.
La Chaîne du Bonheur est devenue, en 70 ans d'existence, une institution. Considérée comme l'un des meilleurs systèmes de collecte en Europe, elle reverse 100% des dons aux 25 organisations suisses d'entraide accréditées.
RTSarchives