Réfugiés indésirables

Les boat-people vietnamiens à bord du cargo Hai Hong en 1978. [RTS]
Les boat-people vietnamiens à bord du cargo Hai Hong en 1978. - [RTS]
D'errances en errances, essuyant les rejets successifs de l'Indonésie puis de l'Australie et de la Malaisie, en 1978 un millier de boat people vietnamiens vivent un calvaire à bord du cargo Hai Hong.

A la dérive

En décembre 1978, au large des côtes de Malaisie, entassés sur le Hai Hong, près de mille boat people vietnamiens attendent encore que cesse l'enfer. 2'499 Vietnamiens avaient entamé cette odyssée le 24 octobre 1978, fuyant sur ce cargo vétuste le régime communiste de Saïgon. Deux mois plus tard, bloqué dans les eaux internationales, le navire est devenu un piège. Un mince espoir pourtant pour ses passagers : les quotas de réfugiés que les pays occidentaux ont accepté de recueillir.

Le partage des boat people

Le Haut Commissariat des réfugiés des Nations Unies a fini par reconnaître le statut de réfugiés aux boat people considérés d'abord comme des immigrants illégaux. La Malaisie persiste cependant dans son refus de les accueillir et renvoie la communauté internationale à sa responsabilité.

Les pays occidentaux, France en tête, décident de venir en aide aux réfugiés et établissent le quota de personnes qu'ils sont déterminés à accueillir. Le partage des boat people du Hai Hong débute. Le journaliste Pierre-Pascal Rossi pour Temps présent suit les pas de la délégation helvétique chargée de sélectionner ces Vietnamiens qui seront admis en Suisse.

Les boat-people vietnamiens à bord du cargo Hai-Phong en 1978. [RTS]
Les réfugiés de la mer / Temps présent / 23 min. / le 18 janvier 1979

RTSarchives

Publié Modifié

Au secours des boat people

30 avril 1975, dans la panique de la chute de Saïgon, des centaines de milliers de Vietnamiens fuient le régime communiste.

Entre 1975 et 1997, l'aspiration à la liberté et l'espoir d'un meilleur niveau de vie pousseront à l'exode près de 2 millions de Vietnamiens quittant leur pays par bateau pour atteindre les côtes du sud-est asiatique. Entre 100'000 et 250'000 d'entre eux auraient péri en mer. Le calvaire des réfugiés du Hai Hong est l'un des épisodes de cette fuite qui choquera l'opinion publique.

Les 20 et 21 juillet 1979, une Conférence réunie à Genève s'accorde sur le fait que «tout Vietnamien est automatiquement reconnu comme réfugié politique et a droit à la réinstallation dans un pays occidental»: c'est le début d'un plan d'action concerté pour l'accueil des réfugiés vietnamiens.

Après une diminution des départs illégaux, l'exode reprendra en 1987 provoquant la tenue d'une seconde conférence de Genève les 13 et 14 juin 1989. Elle aura pour effet un ralentissement du flux de réfugiés sans le problème ne trouve une solution avant le milieu des années 90.