2,75 milliards de francs, c'est la somme dépensée par les Suisses en 2015 dans les jeux de loterie et de paris. Que ce soit le loto du samedi soir à la salle des fêtes ou le tirage des numéros de la Loterie romande, nos archives témoignent d'une passion bien ancrée dans nos cantons. Ceci bien avant que l'on s'inquiète du phénomène de l'addiction au jeu.
Le loto fait un carton
Quine, double quine, carton ! Joueurs passionnés, crieurs, organisateurs, le loto suscite, encore et toujours, un engouement populaire. La possibilité de gagner, la fébrilité qui augmente à mesure que les bons chiffres sortent mais aussi tout simplement l'ambiance et les rencontres, ils sont nombreux à succomber à la lotomania.
Coup de sac
Véritable institution à Fribourg, le Grand Loto attire les foules, toutes générations confondues. En 1965, le Magazine joue le jeu !
Carton !
Mais comment est fabriqué un carton de loto ? Il ne suffit pas d'aligner des chiffres dans une grille. Il faut s'assurer de ne pas avoir trop de gagnants, ni pas assez d'ailleurs. En 1983,Tell quel nous livre le secret de leur conception.
Le monde du loto
Elles sont là, les dames du loto, Elles jouent de petites sommes, gagnent des jambons et surtout, elles partagent un moment avant de retourner à leur quotidien. Instantané en 1987.
Gris-gris et autres porte-bonheurs, la superstition est au coeur du loto. Les plus mordus des joueurs font appel à de nombreux talismans pour provoquer la chance.
Le gros lot
Au loto, on gagne ! Des gros lots en nature : paniers garnis, jambons, bouteilles de vins. Mais également de l'argent. Après avoir été interdits pendant une année, les lots en espèces sont à nouveau autorisés à Fribourg. Les amateurs peuvent désormais gagner jusqu'à 500 francs. Mais gare à l'impôt anticipé sur les jeux de hasard.
Comme tous les samedis soir, les passionnés du loto se retrouvent au Palais de Beaulieu à Lausanne pour tenter leur chance et remporter le gros lot. En 1993, l'émission Tell Quel, intitulée Le Carton du samedi soir accompagne les chanceux d'un soir.
La loterie à numéros
Autre jeu de hasard très prisé, la loterie à numéros. Fondée en 1937, la Loterie romande remplit une mission d'utilité publique en redistribuant ses bénéfices. Jusqu'en 1984, elle organise une loterie à numéros dont les tirages ont lieu une à deux fois par mois dans une localité de Suisse romande.
Le tirage
L'univers des jeux de hasard est un phénomène social non négligeable. En 1969, l'émission Temps présent se rend dans le petit village de Chavornay lors du tirage mensuel de la Loterie romande. L'événement rassemble des habitants fascinés.
En 1977, la Loterie Romande fête en grande pompe son 40e anniversaire sur le lac Léman. Et le numéro gagnant est...
Les billets
En 1962, la vente de billets de loterie se fait surtout dans la rue comme en témoigne ce reportage un rien mélodramatique de l'émission Carrefour.
Toujours dans la rue, Madame TV s'entretient avec trois vendeurs en 1969. Il parait que "si on désire gagner, on gagne.».
Faites vos jeux !
Tell quel tente de comprendre, en 1978, cette attirance qu'ont les joueurs envers les jeux de hasard. En Suisse, ils sont alors environ 750'000 à jouer chaque semaine à la loterie à numéros. La Loterie romande emploie 170 personnes. Le samedi, à Bâle, c'est près de 70 collaboratrices surnuméraires qui dépouillent les bulletins.
Le bon numéro
Samedi jour du tirage de la Loterie à numéros, tout un rituel du côté des organisateurs. Pour les joueurs, il s'agit de cocher les bons numéros. La presse spécialisée est là pour les aider à choisir les bonnes combinaisons.
En 1994, la Loterie romande change de studio ! C'est dans un décor ultra-sophistiqué que se fait dorénavant le tirage hebodmadaire. Mis au point par les techniciens de la Télévision suisse alémanique, le nouveau studio est entièrement automatisé.
100% des gagnants ont tenté leur chance