Une île divisée
En 1964, après avoir été une colonie britannique pendant 82 ans, Chypre est un état indépendant depuis quatre ans. De l'aveu de son premier président élu, l'archevêque orthodoxe Makarios III, ce n'est cependant pas une nation.
Causées par la constitution du pays qui accorde une surreprésentation de la minorité turcophone dans les institutions de l'île, de fortes tensions règnent en effet entre Grecs - plus de 80% de la population - et Turcs. Une force de maintien de la paix envoyée par les Nations Unies, à la demande de l'archevêque président, a pour mission d'éviter les heurts. La capitale Nicosie est ainsi coupée par une ligne verte qui sépare les communautés.
Les principes de l'ethnarque
"C'est le propre du monde grec que l'église assume un rôle national en période difficile"
Le chef de l'église de Chypre, élu au suffrage universel par tous les habitants orthodoxe de l'île, détient donc la clé pour résoudre le conflit chypriote.
Pour Continents sans visa le journaliste François Enderlin trace le portrait de Sa Béatitude Makarios III. Sa politique pour Chypre? L'ethnarque répond lors d'un entretien: un gouvernement grec, une indépendance inconditionnelle, le non-alignement et la paix.
RTSarchives