La TSR à la recherche de son public
Début janvier 1987: la rédaction du TJ inaugure son journal de la mi-journée. Présente sur les chaînes françaises depuis quelques années, la formule capte une partie non négligeable de téléspectateurs suisses. Pour l'équipe de rédaction, il s'agit non seulement de faire revenir ce public vers le petit écran romand, mais aussi de renouveler et de moderniser l'offre de la TSR en matière d'information.
Une nouvelle façon de présenter l'information
Pour comprendre la révolution à l'oeuvre, il faut se souvenir du cadre dans lequel se déroulaient jusqu'ici les journaux télévisés: seul et assis, le présentateur annonce les nouvelles du jour dans un décor austère et sans profondeur.
Dans la nouvelle formule du TJ-Midi, l'espace s'ouvre, les chroniqueurs et les invités font leur apparition sur le plateau. Multiplication des duplex, envoi de correspondants sur les lieux où se déroulent les événements: l'actualité se commente à chaud, de manière plus fluide et plus directe.
Jean-Philippe Rapp
Ce 4 janvier 1987, jour de la première émission, le présentateur Jean-Philippe Rapp semble ému au moment de décliner les titres qui seront développés dans l'édition. Mais le journaliste va rapidement trouver ses marques et devenir au fil des ans une des figures les plus populaires de la TSR.
Une rédaction féminisée
Jean-Philippe Rapp n'est pas le seul à tenir la barre du TJ-Midi. Nelly Thevenaz et Chantal Woodtli assurent la présentation du week-end et officient comme journalistes durant la semaine. Gabrielle Baggiolini a également rejoint l'équipe. Avec trois femmes sur six journalistes, la rédaction du TJ-Midi peut s'enorgueillir d'être l'une des plus féminisées de Suisse.
Un succès immédiat
Le succès du TJ-Midi est quasi immédiat. Un mois après son lancement, le journal a atteint un taux d'écoute moyen de 14,7%, avec des pointes allant jusqu'à 28,7%. En comparaison, le journal de TF1 réalisait durant la même période un taux d'écoute de 6,4% et Antenne 2 un taux de 3,7%.
Fidèle au poste
Trente ans plus tard, le journal de midi est toujours là. S'il s'appelle aujourd'hui "Le 12h45", il a conservé son esprit d'origine: une déclinaison vivante de l'actualité, avec des invités plateau et un savant dosage entre sujets d'actualité et reportages à vocation plus magazine.
Sophie Meyer pour les archives de la RTS