Le Grand Georges, une pointure du ski
Ses débuts, le Neuchâtelois les fait avec le ski-club de La Chaux-de-Fonds et dans les compétitions régionales mais il perce véritablement lors des championnats du monde d'Aspen aux USA.
Le triomphe d'Aspen
En 1950 lors des compétitions d'Aspen, le patron de l'équipe suisse prend ces images sur le vif et fait notamment le portrait de Georges Schneider, le skieur chaux-de-fonnier. Le Neuchâtelois rentrera avec une médaille d'or en slalom.
Des skis Vampire
Les couleurs helvétiques, le champion les porte haut sur les podiums mais également à ses pieds: Georges Schneider skie Authier. En effet le Grand Georges chausse les fameuses lattes Vampire de fabrication suisse. On s'en souvient dans l'émission Echo en 1989.
La chute à Åre
Aux championnats du monde d'Åre en Suède en 1954, c'est la catastrophe pour le Neuchâtelois. Mais il ne renonce pas...
Au Lauberhorn
1960, sur la terrible descente du Lauberhorn, les chutes sont nombreuses et le maître mot pour les skieurs est... prudence! Schneider terminera au 11e rang.
Deux grands à Wengen
En 1964, une émission sportive revient sur les moments forts des compétitions de ski de la décennie, non sans émotion. Car en cette année 1957, deux grands champions disputent le slalom de Wengen, le Chamoniard Charles Bozon et Georges Schneider l'un des plus talentueux skieurs suisses: reflets.
Le coach
En août 1962, le Grand Georges est nommé entraîneur de l'équipe de ski suisse, il puisera dans son expérience de coureur pour diriger ses poulains. Avril 1963, il est temps pour le coach de faire le bilan de la saison des skieurs suisses.
Le Grand Georges Bar
Georges Schneider était un homme aux intérêts multiples: passionné de moto-cross, il a remporté des courses en 500 cm3; chasseur émérite, il sculptait les crosses de ses fusils. Et au pays l'on se souvient qu'il tenait à La Chaux-de-Fonds un bistrot nommé "Le Grand Georges Bar".
La disparition tragique
En 1963, l'ancien champion de ski est âgé de 38 ans lorsqu'un dramatique accident de chasse lui coûte la vie. La nouvelle de la mort de Georges Schneider suscite une grande émotion à La Chaux-de-Fonds.
En hommage
Le ski-club de La Chaux-de-Fonds organisera en 1965 le premier Mémorial Georges Schneider à La Recorne devant des milliers de spectateurs. La récompense: une médaille à l'effigie du champion.
RTSarchives
Une longue carrière
Né le 11 juillet 1925 aux Ponts-de-Martel, le Neuchâtelois Georges Schneider surnommé amicalement "le Grand Georges" est un skieur suisse qui mena sa carrière sur plus de deux décennies.
Membre du ski-club de La Chaux-de-Fonds, ce Ponlier débute par une 3e place aux championnats jurassiens en 1941. Classé au 8e rang de la course du Lauberhorn en 1948, Georges Schneider est sélectionné pour les Jeux Olympiques qui se déroulent la même année à St-Moritz: c'est la première des quatre éditions des JO auxquelles il participera. Il y obtient un 13e rang en slalom. Suit en mars 1948 une victoire à l'Arlberg-Kandahar.
En 1950 aux Championnats du monde d’Aspen, le Grand Georges obtient le titre en slalom et reçoit l'accueil enthousiaste de 12'000 personnes qui l'acclament à son retour à La Chaux-de-Fonds.
En 1952, le skieur neuchâtelois est sélectionné pour les Jeux Olympiques d'Oslo où il décroche une 5e place en géant et une 9e en descente, alors qu'une chute l'élimine du slalom.
1956, les Jeux Olympiques se disputent à Cortina d'Ampezzo. Lors du slalom spécial Le Grand Georges casse une pointe de son ski et parvient malgré tout au 5e rang!
Le skieur a 34 ans lors de sa participation en 1960 aux JO de Squaw Valley aux USA: il sera 31e au slalom.
Schneider ne dépose pourtant pas encore les skis et en 1961 il s'arroge une place sur le podium aux championnats suisses de ski de Montana-Crans en terminant deuxième derrière Roger Staub. Une année plus tard, bien qu'évincé de l'équipe suisse par la limite d'âge, il récidive et remporte la 2e place des championnats suisses des disciplines alpines.
Nommé entraîneur de l'équipe nationale de ski en août 1962, Georges Schneider perd la vie le 10 septembre 1963 lors d'un accident de chasse en Suisse centrale.