En Suisse, les sapeurs-pompiers sont chargés des missions de secours aux victimes et de la lutte contre les incendies. Ils sont plus de 90'000 volontaires et professionnels et font partie du service de protection de la population. Leurs missions principales : la lutte contre le feu, la protection contre les catastrophes naturelles, les risques technologiques, le secours routier et l'assistance aux personnes.
A Genève, le Service d'incendie et de secours (SIS) existe depuis 1889. C'est en 1957 qu'est inaugurée la caserne de la rue des Bains, caserne occupée encore actuellement par les pompiers genevois.
En 1967, l'émission de la TSR Samedi-jeunesse consacre un reportage au métier de pompier. Gymnastique, entretien des appareils, travail à la grande échelle, entraînement contre les incendies. Les pompiers, lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain, ne chôment pas. Toujours en alerte, les guerriers du feu sont prêt à intervenir à tout moment.
Lorsqu'ils ne sont pas sur le terrain pour combattre les sinistres, les sapeurs-pompiers genevois exercent leurs métiers au sein de la caserne. Mécanicien sur auto, carrossier-taulier, cordonnier, ils sont répartis dans divers ateliers et alternent interventions, exercices pratiques et entretien du matériel. En 1968, Vie et métier consacre son émission à cette profession pas comme les autres.