Après 1934, 1974 et 2003, la Haute-Engadine se retrouve au centre de l'attention médiatique, tout comme en 1928 et 1948 pour les Jeux Olympiques. A St-Moritz, la chasse aux médailles est ouverte. Pour un palmarès aussi brillant pour le ski suisse qu'à Crans-Montana en 1987?
St-Moritz
Grand Format
Introduction
Pour la cinquième fois de son histoire, la station grisonne accueille les championnats du monde de ski alpin.
La Mecque du ski alpin
Avant et après guerre
Lors des mondiaux de Chamonix en 1937 et d'Engelberg en 1938, les coureurs français Emile Allais et James Couttet dominent les épreuves de vitesse. Grâce à des techniques de position de recherche de vitesse révolutionnaires. A tel point qu'en 1937, Allais remporte la descente avec ... 13 secondes d'avance sur son dauphin ! En 1975, il se remémore cette période dorée du ski français et confie à la TSR quelques-uns de ses secrets.
Les conditions sont bien particulières pour ces premiers Jeux Olympiques d'après-guerre, couplés avec les championnats du monde. Organisés à St-Moritz avec des moyens limités et des athlètes mal équipés, ces compétitions doivent être le symbole de paix que le monde attend. Quelque vingt ans après, Karl Molitor, le skieur suisse médaillé de bronze de la descente olympique, se souvient et compare...
Carte postale de la station
Ski, luge sur piste glacée, patinage, balade en traîneau… Le tout sous un soleil resplendissant: ce sont les activités de neige proposées par la station de ski de St-Moritz, la plus réputée de l’Engadine. Dans un décor de carte postale. Une bonne publicité pour la saison d’hiver à venir, dans ce documentaire de 1961 diffusé … en plein été.
St-Moritz 1974
Lors de ces deuxièmes mondiaux organisés dans les Grisons, les Suisses sont à la peine. Une seule médaille, de bronze, celle de la Vaudoise Lise-Marie Morerod en slalom. Les Autrichiens, quant à eux, sont à la fête.
25 ans après, Lise-Marie Morerod se remémore sa course. Elle est en lice pour le concours de meilleur sportif romand du siècle.
Le coureur italien Gustavo Thöni est le grand dominateur de ces mondiaux. Il s'impose en géant et en slalom.
Crans-Montana 1987
C'est l'âge d'or du ski suisse. Une véritable moisson de médailles, 14 en tout, dont 8 en or ! Maria Walliser, Erika Hess et Pirmin Zurbriggen sont de véritables locomotives pour cette équipe.
La descente messieurs restera dans les annales du sport helvétique. Les Suisses trustent le podium et même la quatrième place ! Dans l'ordre: Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, Karl Alpiger et Franz Heinzer. Le cinquième Suisse engagé se classe... au sixième rang.
Février 1987, deuxième manche du géant messieurs. Le Valaisan Joël Gaspoz a course gagnée, mais à quatre portes de l'arrivée c'est ... la chute. Une énorme déception pour toute la Suisse romande. Mais un autre Suisse en profite: Pirmin Zurbriggen s'adjuge l'or.
St-Moritz 2003
Des exploits, des podiums, des déceptions... Bruno Kernen, Corinne Rey Bellet, Marlies Oester, Silvan Zurbriggen, Ivica Kostelic ou encore Bode Miller. Les championnats du monde de ski alpin de St-Moritz n'ont pas été avares en émotions. Petit florilège en musique.
C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine: l'ancien champion Bernhard Russi a travaillé cinq ans pour dessiner et réaliser la piste de descente des messieurs. L'Uranais présente les caractéristiques du parcours. Départ subjectif en caméra embarquée.
Seize ans que la Suisse attendait cet événement, depuis Crans-Montana en 1987. La cérémonie d'ouverture en nocturne est présidée par Gian-Franco Kasper et Pascal Couchepin. Soixante nations participeront aux joutes grisonnes, une représentativité record.
L'avènement de Lara Gut
Décembre 2008 à St-Moritz, c'est l'éclosion d'une future grande championne suisse: dossard 1, la jeune Tessinoise Lara Gut, 17 ans, remporte sa première victoire en Coupe du monde. Lors d'un super-g disputé sous la neige, elle devance une autre skieuse helvétique, Fabienne Sutter. De bon augure pour les mondiaux 2017?
Liens et Sources vidéos
A consulter également:
Crans-Montana, les skieurs suisses au sommet
La gloire suisse aux JO d'hiver
Les riches heures du ski suisse
Source photos:
Walter Tresch lors du géant des mondiaux de St-Moritz en 1974 / Keystone
Franz Klammer et David Zwilling remportent l'argent et l'or lors de la descente des mondiaux de St-Moritz en 1974 / Keystone
Sources vidéos:
La technique française / Emission Face au sport / Diffusion le 15.01.1975 / Réalisation Jean Rigataux
Les JO de 1948 / Emission C'était hier / Diffusion le 03.03.1969 / Journaliste Jacques Rouiller
Une carte postale / Emission Documentaires / Diffusion le 21.08.1961
Lise-Marie Morerod / Emission Fans de sport / Diffusion le 19.12.1999 / Journaliste Jean-François Rossé
Gustavo Thöni / Emission Ski alpin / Diffusion le 10.02.1974
Le triomphe helvétique / Emission Fans de ski / Diffusion le 31.01.1987 / Réalisateur Charles-André Grivet
Zurbriggen champion / Emission Ski alpin / Diffusion le 04.02.1987 / Commentateur Jacques Deschenaux
St-Moritz 2003 Moments forts / Emission Dimanche sport / Diffusion le 16.02.2003
Bernhard Russi / Emission TJ 19H30 / Diffusion le 06.02.2003 / Journaliste Claudio Zamperini
St-Moritz 2003 cérémonie d'ouverture / Emission TJ Soir / Diffusion le 01.02.2003 / Journaliste Blaise Craviolini
Lara Gut 2008 / Emission Sport dernière / Diffusion le 20.12.2008 / Journaliste Marie-Laure Viola
Laurent Guignard pour RTSarchives