Le silence des abeilles
L'abeille donne le miel, la fleur donne le fruit, sans fleur pas de miel, sans abeille pas de fruit
L'apiculture, une passion avant tout
Les abeilles fascinent et leur organisation donne à méditer, comme en témoigne en 1969 cet apiculteur. Car chaque individu a un rôle bien défini, dans un "régime communiste au 100% du terme".
Les abeilles sont indispensables pour assurer la pollinisation des fleurs des arbres fruitiers et des grandes cultures comme le colza. Cet apiculteur, Prix du mérite apicole en 1969, l'a bien compris et c'est non sans fierté qu'il nous présente les particularités de son rucher. Car même au 20e siècle on ne peut se passer des abeilles!
Fabrication et composition du miel
Synonyme d'abondance, de santé et de jeunesse, le miel existe depuis l'Antiquité. Au-delà du mythe, l'émission A bon entendeur s'intéresse à la réalité du miel, de sa fabrication à sa composition. Du sucre certes, mais aussi un bon goût de fleurs.
Disparition des abeilles, des suspects mais pas de coupables
Depuis une quinzaine d'année, des colonies entières d'abeilles disparaissent et les biologistes tirent la sonnette d'alarme. Changement climatique, parasites, monoculture, virus, pesticides, menace du frelon asiatique ou encore affaiblissement génétique, les causes de ce phénomène planétaire paraissent multiples.
Coup de tonnerre en Valais dans les années nonante. Un pesticide destiné au traitement des arbres fruitiers empoisonnent des centaines de milliers d'abeilles. Le fabriquant Ciba-Geigy retire son produit mais le mal est fait. La lutte contre les produits chimiques ne fait que commencer. L'utilisation massive des néonicotinoïdes, qui rendent les plantes toxiques pour les insectes, est aujourd'hui controversée.
Arrivé d'Indonésie dans les années 1980, le varroa fait partie des causes probables de l'effondrement des colonies. Cet acarien de deux millimètres se loge sur les abeilles et détruit les larves dans les ruchers. Le traitement autrefois utilisé pour s'en débarrasser n'est plus efficace et les chercheurs se penchent sur les virus et bactéries qu'il pourrait véhiculer. Reportage en 2008 à Daillens dans le canton de Vaud.
Prise de conscience et esquisses de solutions
Face à cette situation alarmante, une prise de conscience émerge peu à peu. A Saillon par exemple, un arboriculteur s'est lancé en 2010 le défi de préserver une espèce menacée, les abeilles sauvages, pour assurer la production biologique de ses arbres fruitiers. Un projet soutenu par Pro Natura.
Autre tendance, installer des ruches et des hôtels à insectes en milieu urbain. Que ce soit à Paris ou à Neuchâtel, les initiatives fleurissent pour accueillir les butineuses loin des pesticides des monocultures. Le miel de ville serait-il meilleur? La question reste ouverte...