En matière d’élection présidentielle en France, la persévérance est souvent la mère des vertus. C’est ainsi la troisième tentative qui fut la bonne pour François Mitterrand, tout comme pour Jacques Chirac. Mais être candidat à la présidence, c’est pour certains avant tout un moyen de défendre leurs convictions ou de s'exprimer, à l'image d'Arlette Laguiller.
Echecs payants: François Mitterrand et Jacques Chirac
1965, première élection présidentielle au suffrage universel direct, six candidats s'affrontent. Parmi eux, celui qui deviendra président de la République française seize ans plus tard, François Mitterrand.
Cette élection, remportée par le général de Gaulle, sera marquée par un usage inédit de la télévision. Une équipe de Continents sans visa a rencontré les candidats et analysé leurs styles de campagne quelques jours avant le premier tour.
Au soir du 10 mai 1981, François Mitterrand l'emporte face à son rival le président sortant Valéry Giscard d'Estaing. Les électeurs socialistes parisiens se rassemblent alors dans les rues afin de fêter l'annonce officielle de sa victoire.
L'échec est le fondement de la réussite
Premier ministre du président Giscard d'Estaing, puis de François Mitterrand, Jacques Chirac échoue deux fois aux élections présidentielles, en 1981 et 1988, contre ce même Mitterrand. C'est en 1995, qu'il sera élu une première fois contre Lionel Jospin sur le thème de la «fracture sociale». En 2002, il remporte la victoire contre Jean-Marie Le Pen.
En 1975, alors qu'il occupe la fonction de Premier ministre, Jacques Chirac accorde une interview exclusive à l'équipe de Temps présent qui tourne son portrait. Agé de 43 ans, il créera, une année après cette rencontre, le parti RPR qui le conduira à la présidence.
Un record: Arlette Laguiller
Première femme à s'être engagée dans la course à la présidence, Arlette Laguiller détient le record du nombre de candidatures à une élection présidentielle: six entre 1974 et 2007. Pour la cinquième fois consécutive, Arlette Laguiller fait campagne en 2002 sous les couleurs de son parti Lutte ouvrière.
La lutte contre l'exploitation reste son cheval de bataille depuis près de trente ans. Des convictions et un discours immuables pour cette pasionaria des travailleurs. Portrait.
Les candidatures du FN: les Le Pen
A l'opposé de l'échiquier politique, Jean-Marie Le Pen fut cinq fois candidat à l'élection présidentielle française sous les couleurs du Front national. Sa fille Marine reprend le flambeau en 2012 et présentera en 2017 la septième candidature FN pour le poste suprême.
En 1974 lors de sa première participation, Jean-Marie Le Pen avait recueilli à peine 0,75% des voix au premier tour. En 1981, il n'obtient pas les 500 parrainages nécessaire pour se présenter. C'est en 1982 que le parti d'extrême droite connaît ses premiers bons résultats aux élections cantonales. Lors de cette interview accordée à Temps présent, Jean-Marie Le Pen, fort de ses récents succès aux élections législatives de 1983 et aux élections européennes de 1984, affiche ses ambitions présidentielles.
En 2002, à la surprise générale, le leader du FN affronte Jacques Chirac au deuxième tour de l'élection présidentielle, après avoir remporté 16,86% des voix au premier tour. Les électeurs se mobilisent alors pour faire barrage au Front National: le RPR Jacques Chirac remporte la victoire avec un score jamais vu de 82,21% des voix.
En 2012, Marine Le Pen succède à son père Jean-Marie lors d'un scrutin qui sera finalement remporté par le candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy.
En pleine campagne électorale Marine Le Pen n’a jamais été aussi bien placée dans les sondages. Une équipe de Temps Présent l'a suivie dans le nord de la France, un bastion de la gauche, où, désormais, les classes ouvrières basculent par familles entières dans le camp du FN, devenu la troisième force politique du pays.
Mais si l'une des vertus politiques récompensées dans l'Hexagone est la longévité, le scrutin présidentiel réserve souvent des surprises et des rebondissements, notamment pour cette élection de 2017 où nombre des candidats papables se présentent pour la première fois.
Rendez-vous donc le 23 avril 2017 pour le premier tour de l'élection présidentielle française.
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS