Les années de plomb
Après l'arrestation en 1972 puis la mort des fondateurs de la Rote Armee Fraktion, Andreas Baader et Ulrike Meinhof, l'Allemagne doit faire face à la deuxième génération de la RAF. L'organisation d'extrême-gauche avait pour ambition de défaire l'impérialisme américain et le capitalisme et de favoriser la lutte des classes. Revendiquant dès 1971 le concept de guérilla urbaine, la Fraction Armée Rouge laisse désormais la place à des activistes qui cherchent surtout à faire libérer leurs précurseurs. Enlèvements, prises d'otages, assassinats, attentats à la bombe, ils terrorisent l'Allemagne de l'Ouest.
L'état de siège
Les Allemands manifestent leur effroi mais ils ont appris à vivre sous le joug de la terreur. Renforcement de l'appareil policier, appel à la délation, mesures de protection renforcées et adoption de lois répressives, la République fédérale allemande tente de contenir la menace, au risque de remettre en question les libertés de l'Etat de droit.
Extrait du reportage de Jacques Pilet pour Temps présent tourné après l'assassinat de Hanns-Martin Schleyer, le patron des patrons allemands.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS