Chaque année, avant la pause estivale, les sept conseillers fédéraux partent en course d'école. Image d’Épinal de la démocratie suisse, rituel politique immuable, mise au vert consacrant la sacro-sainte collégialité, cette sortie entre « collègues» a pour objectif de rapprocher les membres du gouvernement et d’apaiser, le temps d'une balade, les rivalités politiques et personnelles.
Le Conseil fédéral inaugure ce rituel en 1947 avec une visite du Parc national des Grisons, proposée par le conseiller fédéral démocrate-chrétien Philipp Etter. Depuis 1961, la sortie du gouvernement se déroule dans le canton d'origine du président de la Confédération chargé d’accueillir et de divertir ses collègues.
En 1972, les conseillers fédéraux se retrouvent dans le Tessin du président de la Confédération Nello Celio. Coup de blanc, dégustation de fromage et chansons populaires, c'est la fête.
Départ pour le val de Bagnes pour une course d’école typiquement suisse en 1973. Cor des Alpes et fromage d’alpage au programme, sous le patronage du Valaisan Roger Bonvin.