En balade dans le canton de Vaud
Grand Format
Introduction
Un été en Suisse romande: Vaud
Bienvenue
En route!
Brigitte et Jean-Pierre aiment se perdre sur les chemins de campagne. Mais comment résister à la griserie de la vitesse qu'offrent les toutes nouvelles autoroutes ? Au début des années soixante, le chantier spectaculaire de la N1 (aujourd'hui A1) entre Genève et Lausanne fait entrer la Suisse romande dans l'ère des grands réseaux routiers.
Première étape
Bateaux à vapeur fendant les eaux du Léman, quais fleuris, hôtels et piscines luxueuses, paysages à nul autre pareils. Brigitte et Jean-Pierre n'hésitent pas longtemps: ils feront escale quelques jours dans la Riviera vaudoise.
Construit en 1829, l'hôtel Masson fut d'abord une pension de famille, puis un hôtel pour les voyageurs et les touristes fortunés. On y séjournait volontiers durant des périodes pouvant aller jusqu'à six mois. Des amis du patrimoine se sont même amusés à faire renaître cette époque où le temps n'était pas compté et où les vacances relevaient avant tout d'un art de vivre.
Il fut un des fleurons de l'hôtellerie de luxe de la Riviera. Au moment de sa construction en 1867, le Grand Hôtel de Vevey fit sensation grâce à son ascenseur à traction hydraulique. Economiquement éprouvé par la guerre, l'établissement fut détruit en 1956 pour laisser place au nouveau siège administratif de Nestlé. Des images spectaculaires de son dynamitage nous sont restées.
Spécialités
Un pique-nique romantique dans la verdure, c'est charmant. Mais il arrive un moment où l'estomac réclame des plats plus substantiels ! Le canton de Vaud n'est pas avare de spécialités qui tiennent bien au corps.
Tout ce que vous n'avez jamais osé demander sur la fabrication des saucisses à rôtir et de la célèbre saucisse aux choux.
L'auberge de Chardonne, un haut-lieu de la gastronomie vaudoise notamment connu pour ses filets de perche.
Insolite
Mais où diable sommes-nous ?
Une ferme sur deux frontières : une partie de la cuisine à Fribourg, l'autre dans le canton de Vaud. De quoi déboussoler Brigitte et Jean-Pierre! Mais une fois intégrée la subtile logique des enclaves, reste le plaisir de faire la connaissance de Monsieur et Madame Joye. Ils habitent ici depuis trente ans sans électricité, ni radio, ni télévision.
La chasse au trésor
Une vingtaine de kilomètres plus au Sud, en continuant à jouer à cache-cache avec la frontière, nos deux voyageurs atteignent la cité romaine d'Avenches, nouvelle étape de leur périple. En 1939, les archéologues firent sur ce site une découverte majeure : un buste en or de l'empereur Marc Aurèle, retrouvé intact dans une canalisation sous la cour du sanctuaire du Cigognier. Un reporter des actualités cinématographiques suisses était présent sur place pour immortaliser l'événement.
A suivre...
La semaine prochaine, Brigitte et Jean-Pierre partiront à la découverte du Valais. Ils suivront le Rhône, exploreront les vallées, se perdront le long des bisses et feront bien sûr honneur aux spécialités régionales. Un programme alléchant que nos deux voyageurs se réjouissent de partager avec vous! A découvrir jeudi prochain...
Contributions et sources
Contributions :
Photographe : Philippe Christin
Costumière : Chantal Depraz
Accessoiriste : Nicolas Corciulo
La Peugeot 304 décapotable nous a été aimablement prêtée par M. Romain Breguet
Sources :
L'autoroute N1 (A1) / Les grandes réalisations des cantons romands / diffusion: 16.11.1961 / Journaliste : Guy Ackermann. Lien à l'émission intégrale
Escale à Montreux / Documentaire / diffusion : 26.09.1960. Voir l'émission intégrale
A l'hôtel Masson / Le Journal / diffusion : 13.07.2009 / Journalistes : Connie Dufaux et Michel Di Tria.
Démolition du Grand Hôtel de Vevey / Documentaire / diffusion : 01.01.1960.
Les saucisses vaudoises / Affaires de goût / diffusion: 31.08.2002.
A l'auberge de Chardonnes / Madame TV / diffusion: 27.08.1966 / Réalisateur: Frank Pichard. Voir l'intégrale du reportage
Une ferme sur deux cantons / Carrefour / diffusion: 15.08.1972 / Journaliste: Serge Hertzog. Voir l'émission intégrale
Le buste de Marc Aurèle / Ciné Actualités /19.04.1939.