C'est déjà le Sud mais c'est encore la Suisse. Vu du reste du pays, le Tessin prend des airs de dolce farniente avec ses lacs et ses palmiers, ses belles bourgades colorées, ses vallées typiques. Aussi, après des années d'extrême pauvreté et d'émigration, ce canton s'est offert pour vocation les affaires et le tourisme. Au risque même d'y perdre son italien...
Voici donc Ascona qui en 1965 s'abandonne aux touristes et à l'allemand...
Entre la barrière des Alpes au nord et la frontière politique avec l'Italie au sud, le Tessin peut se sentir à l'écart du reste de la Suisse. Cependant face à l'afflux des Confédérés alémaniques, les Tessinois ne résistent pas à la tentation d'un repli identitaire.
Les voisins du nord
"On ne fait pas une vie en société avec ces gens-là". Les Suisses alémaniques et les Allemands qui colonisent leur canton restent pour les Tessinois des étrangers bien éloignés d'eux.
Les voisins du sud
Les relations longtemps privilégiées avec l'Italie se sont délitées au cours du 20e siècle marqué par vingt ans de fascisme et par la guerre. En 1977, ces liens culturels n'ont pas retrouvé leur vigueur.
Dans le domaine économique aussi, le Tessin est appelé à composer avec les réalités de ses voisins. Ainsi lorsque des Italiens cherchent en 1977 un lieu sûr pour leurs capitaux, la place financière tessinoise sait se montrer attractive. En 2008, c'est une décision économique venue du nord qui met en colère le canton transalpin.
Les fonds italiens
Si le Tessin n'est plus aussi lié à l'Italie, la place financière tessinoise représente elle un certain attrait pour les capitaux italiens. En 1977, un scandale secoue Chiasso: le Crédit Suisse est accusé d'avoir favorisé l'évasion fiscale italienne.
Non aux CFF
Lorsque la direction des CFF de l'autre côté des Alpes veut en 2008 licencier les employés de la filiale CFF Cargo à Bellinzone, c'est tout un canton qui se montre solidaire et s'élève d'une même voix contre cette décision.