France Gall
Poupée de cire
Le 20 mars 1965, à l'étonnement général, la jeune France Gall, qui n'a alors que 17 ans, remporte le Concours de l'Eurovision de la chanson pour le compte du Luxembourg.
Elle interprète devant 150 millions de téléspectateurs Poupée de cire, poupée de son, chanson écrite par Serge Gainsbourg et qui va littéralement propulser sa carrière.
Gallantly
En 1968, France Gall participe à une drôle d'émission déjantée et un brin psychédélique aux côtés d'Henri Dès: Gallantly ou l'histoire d'un bateau-fantôme, naviguant sur le lac Léman.
Elle y interprète Tennie Weenie Boppie a pris du LSD...
En interview
En 1969, la toute jeune France Gall répond à la journaliste Charlotte Ruphi.
Agée alors de 21 ans, cela fait déjà six ans que la chanteuse rencontre le succès avec des tubes comme Ne sois pas si bête et Poupée de cire, poupée de son.
Pour l'émission Chansons à aimer, France Gall interprète Y'a du soleil à vendre, Bébé requin et 24/36. Et évoque de son joli sourire sa carrière, ses goûts et son caractère.
France Gall et Michel Berger
Michel Berger et France Gall interprètent Si l'on pouvait parler, l'une des deux premières chansons écrites par le pianiste français pour la chanteuse qu'il vient de rencontrer. Le jeune couple apparaît pour la première fois ensemble à la télévision sur le plateau de l'émission de variétés de la TSR Mosaïque en 1974.
Enregistrée au cours de l'émission test, la séquence ne sera diffusée à l'antenne que six ans plus tard lors de la dernière de Mosaïque.
France Gall et Michel Berger, complices à la scène comme à la vie! Pour cette soirée spéciale réveillon, à la veille de la nouvelle année 1980, les deux artistes se racontent, partagent et chantent.
Dialogue improvisé et chansons fredonnées pour un rare moment d'intimité partagée.
Salomé Breguet pour les archives de la RTS