Lacs gelés
La conduite sur glace
En ce mois de mars 1962, une épaisse couche de glace recouvre le Lac de Joux, dans le Jura vaudois. De quoi insuffler une certaine fantaisie aux loisirs d'hiver.
Quand on est accroché sur une luge traînée par une voiture, c'est un petit vent frais de liberté qui vous siffle au bonnet... Et en Coccinelle sur la glace, pourquoi pas se lancer dans un véritable ballet acrobatique. Jubilatoire... Mais pas un peu dangereux?
Glacial, l'hiver 1964! Mais le froid fait des heureux: à Fribourg, sur le Lac Noir gelé, les automobilistes se défoulent, grâce au slalom organisé par l’Automobile club, et pour les piétons, le Lac des Brenets, dans le canton de Neuchâtel, se transforme en patinoire.
Attention, danger!
Pour sa première émission de janvier 1973, Un jour une heure s'intéresse à la question de la sécurité sur les lacs gelés de notre pays.
Les variations de température fragilisent la couche de glace. Il n'existe pas de contrôle officiel et les habitants s'en remettent généralement à un spécialiste local. Aux Brenets, c'est Monsieur Pierre Rieser qui remplit cet office et il est généralement le premier à s'élancer patins au pied sur le lac gelé, une lourde pierre à la main. C'est au micro de Pierre Kramer qu'il nous explique sa méthode pour évaluer l'épaisseur de la glace.
Le patin à glace
Situé à trois kilomètres du village de la Brévine, dans le canton de Neuchâtel, le lac des Taillères est un plan d'eau de deux kilomètres carré. En 1977, le Club des patineurs de vitesse de Bâle y aménage un anneau de 400 mètres afin d'y disputer les Championnats suisses de patinage de vitesse.
La pêche hivernale
C'est dans un paysage blanc, immaculé et inondé de soleil que Marcel Rochat et son fils s'en vont à la pêche. En 1964, le Lac de Joux est recouvert d'une épaisse couche de glace. Dans ces conditions, la technique du pêcheur professionnel ne diffère pas tant de celle des Esquimaux.
En cet hiver 1985, le froid mordant a transformé la vallée de Joux en Grand Nord. Vingt ans après Monsieur Rochat, la pêche hivernale continue à se perpétuer. Comme si l'hiver parvenait à suspendre le temps...
Salomé Breguet pour Les archives de la RTS