Cet épisode de La Grande explication revient sur l'assassinat, le 4 avril 1968, du pasteur afro-américain Martin Luther King. Cette série, écrite et réalisée par Flore-Anne d'Arcimoles pour l'INA, en collaboration avec la RTS, utilise les archives audiovisuelles comme outil pédagogique pour mieux comprendre un événement de l'histoire.
En 1962, l'équipe du magazine d'informations Continents sans Visa se rend dans le Sud des Etats-Unis. A Atlanta, elle réalise cette interview exclusive du révérend baptiste afro-américain Martin Luther King à sa sortie de prison.
Le combat non-violent mené par le pasteur et leader noir Martin Luther King, Prix Nobel de la Paix en 1964, est au coeur de l'émission religieuse Empreintes protestantes en 1986, sur le thème Les fous de la paix.
En 1965, quelques semaines après l'assassinat du prêcheur musulman afro-américain Malcom X, le journaliste Bertil Galland analyse l'action violente menée par son organisation Nation of Islam dans la lutte pour la défense des droits civiques.
Ex-membre des Black Panthers, Angela Davis défend son analyse communiste et son refus de l'intégration prônée par Martin Luther King. Pour la sortie de son autobiographie, la militante noire est, en 1975, l'invitée de Voix au chapitre.