Le rêve américain
En 1971, le cinéaste tchèque Milos Forman est récompensé au festival de Cannes pour son film Taking off réalisé sous la bannière américaine. Dans l'émission Cinéma en liberté, le réalisateur revient sur son rêve américain et sur l'importance de Cannes pour le cinéma.
Hollywood, le Wimbledon des cinéastes
1976, invité sur le plateau de Spécial Cinéma, Milos Forman installé aux USA depuis 1968 parle de son départ de Tchécoslovaquie et de son travail à Hollywood. Consacrée par la réussite de son film Vol au-dessus d'un nid de coucou en 1975, l'expérience hollywoodienne du cinéaste est un succès. Milos Forman se souvient également de Mai 68 à Cannes.
Le succès d'Amadeus
Valmont de Milos Forman sort sur les écrans en 1989, c'est l'occasion pour Christian Defaye de consacrer une émission au cinéaste tchèque et de revenir tout d'abord sur le succès de son film Amadeus vu sur les écrans en 1984 et récompensé de 8 Oscars.
Le cinéma, un destin
Cette interview menée pour Spécial Cinéma par Christian Defaye trace un bilan de la carrière de Milos Forman en 1989, le Tchèque se remémore son parcours. Qui débute avec la première reconnaissance de la profession au festival de Locarno en 1964, avant de prendre son envol aux USA.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS