Refus du confort, refus d'un enseignement et de l'idolâtrie du travail, refus d'une certaine société... Le poète valaisan Maurice Chappaz est à Paris au moment des événements de Mai 68. Sa vision de la jeunesse en est bouleversée.
Ordre et désordre
Du changement
A Zurich, des milliers d'étudiants, le recteur en tête, défilent pour réclamer un changement urgent, mais sans barricades et sans violence. En fin de cortège, les étudiants progressistes, solidaires de Paris et de Berlin.
Du dialogue
A Genève également, en juin 1968, les étudiants se mobilisent et défilent dans les rues. Ils veulent initier un dialogue constructif avec les ouvriers et les apprentis qui sera synonyme de changement pour tous.
Des droits
En 68, civiquement, la femme n'existe pas dans la société suisse. Mais des étudiantes la croit parfaitement capable de faire de la politique. Elles soutiennent le suffrage féminin, un droit qui ne sera accordé aux femmes suisses qu'en 1971.
Des débats
Cette période laisse la place à des positions politiques très polarisées, avec une gauche contestataire opposée à une droite populiste regroupée autour de James Schwarzenbach et son initiative contre l'emprise étrangère.