Le music-hall, ma joie de vivre
Le Casino de Paris, une attraction incontournable de la Ville Lumière en 1963. Meneuse de revue dans ce haut lieu du music-hall, Line Renaud a déjà derrière elle de beaux succès dans la chanson. Lancée en 1947 par le tube Ma cabane au Canada, elle est entrée dans un univers dont elle a eu tout à apprendre. L'artiste travaille aux côtés de Loulou Gasté, son époux et le compositeur de ses chansons: elle se raconte.
J'ai du soleil dans la tête
Joie de vivre et énergie, voilà Line Renaud entourée de ses boys sur le plateau de Mosaïque en 1974. Puis, en compagnie du présentateur Bernard Schu, elle répond aux questions d’un quizz proposé aux téléspectateurs: l’occasion de faire un peu mieux connaissance avec cette ancienne meneuse de revue.
«Il faut que les artistes aient bien leur rôle en main : apporter du bonheur, de la joie, de l’optimisme, de l’enthousiasme, de l’énergie.»
Faire passer les émotions
Après sa longue carrière parisienne au music-hall, l’artiste a relevé le défi du théâtre, une façon pour elle de se renouveler. Le 13 janvier 1993, Line Renaud présente sur le plateau du Télé Journal la comédie « Pleins feux », qui sera en tournée en Suisse.
Je veux chanter quelque chose
D'où vient cet amour de la scène qui sous-tend le parcours de l'artiste? C'est dans l'enfance de la petite Jacqueline Enté qu'il faut rechercher les débuts de la vocation de Line Renaud. Elle le révèle avec cette anecdote racontée dans l'émission radiophonique Des ronds dans l'eau dont voici un extrait.
Ne jamais dire "à quoi bon"
Line Renaud s'est consacrée aux arts du spectacle mais son engagement va bien au-delà de sa seule carrière: interrogée par Darius Rochebin dans Pardonnez-moi en 2010, elle revient sur sa vie et sa devise.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS