Silence on ferme
En 1986, Tell quel consacre son émission à la difficile survie des petites salles de cinéma.
A la fin des années 80, en Suisse, le cinéma ne fait plus recette. En vingt ans, près de 200 salles de cinéma ont fermé leurs portes. La Suisse romande en compte encore 140 qui survivent tant bien que mal. La fermeture des salles s'observe en ville mais plus encore dans les régions phériphériques. Dans la vallée de Tavannes, un seul cinéma survit, grâce à la passion de sa propriétaire, le Palace à Bévilard.
Le prix des places
Une année après la mobilisation du Comité Action Cinéma à Lausanne en mai 1971 dont la principale revendication était un cinéma populaire à des prix abordables, une équipe de l'émission Affaires publiques s'interroge sur le prix des places de spectacle.
Avec un prix d'entrée oscillant entre 6 et 9 francs, le cinéma est presque devenu un luxe. Mais combien coûte vraiment une place de cinéma ?
Caissière de cinéma
Que projette-t-on au cinéma Moderne à Lausanne le soir du 13 janvier 1968 ? Le dernier Jean-Luc Godard, Pierrot le fou, tient le haut de l'affiche. Même qu'avant d'habiter à Paris, le cinéaste lui-même fréquentait la salle, parole de caissière.
En 1968, l'émission Madame TV est consacrée aux métiers féminins peu reconnus telles que caissière de cinéma.
Projectionniste
Projectionniste de cinéma, un métier technique et exigeant. En 1967, une équipe de télévision de Vie et métier fait le point sur cette profession et part à la rencontre d'un projectionniste qui nous dévoile tous les secrets de sa machine.
L'entracte
Pour ou contre l'entracte ? C'est la question posée à des exploitants de salle et des passants dans les rues de Genève en 1968. Pause bienvenue ou coupure exaspérante, à vous de juger.
Salomé Breguet pour les archives de la RTS