Un rayonnement international
En 1963, l’Ecole hôtelière de Lausanne compte 194 élèves. Ces derniers viennent du monde entier: Allemagne, Québec ou même Ethiopie. Mais seuls 88 Suisses ont choisi la filière. Les jeunes Helvètes se désintéresseraient-ils des professions hôtelières? La question est déjà dans l’air…
Une école pas comme les autres
A l'Ecole hôtelière de Lausanne, les élèves apprennent les bases de tous les métiers de l'hôtellerie. Cuisine, service, secrétariat: les cours ont lieu sur une période de cinq mois, suivie de cinq mois de stage. Et au bout de chacune de ces étapes, il y a évidemment les examens. Immersion en 1968, à l'occasion du 75e anniversaire de l'école.
Dans ces bâtiments sont passés des hommes que l’on retrouve aujourd’hui à la tête des plus grands hôtels du monde, et partout, dans tous les continents
Le but de l'école n'est pas de former des cuisiniers ou des chefs de salle, mais bien les futurs cadres administratifs de l'hôtellerie. Outre les enseignements spécifiquement liés à l'économie hôtelière, l'accent est mis sur la culture générale et la maîtrise des langues étrangères. En 1968, le succès de cette formation d'élite ne se dément pas.
Déménagement
Dès la fin des années 60, la place commence déjà à manquer. Le projet d'installer de nouveaux locaux plus vastes et plus modernes en périphérie du centre-ville, fait son chemin. En 1974, la première pierre du nouveau campus est posée au Chalet-à-Gobet. La cérémonie a lieu en présence de Jean-Pascal Delamuraz, qui accède l'année même à la syndicature de Lausanne.
Cent ans!
Désormais bien implantée au Chalet-à-Gobet, l'Ecole hôtelière de Lausanne passe en 1993 le cap de ses 100 ans d’existence. Elle accueille 1000 élèves par an, pour moitié des Suisses. En cette période de crise économique, la filière est toujours considérée comme sûre. Cet anniversaire est l’occasion pour le Journal Romand de de revenir sur les premières années de l'institution (avec une erreur de date, la journaliste indiquant 1883 comme date de fondation de l'école), mais aussi de faire un bilan de la situation présente.
Télé-réalité
Suivre les parcours croisés de jeunes en formation, vivre quasiment en direct leurs joies et leurs déconvenues: le genre du feuilleton documentaire est devenu aujourd'hui courant. En 1999, c'est encore une nouveauté. Sous les caméras de la chaîne Arte, des élèves de l'Ecole hôtelière de Lausanne se prêtent pour la première fois au jeu de la télé-réalité.
Crise en 2005
2005: c’est la crise à l’Ecole hôtelière de Lausanne. De nombreux professeurs ne se retrouvent plus dans la ligne de la nouvelle direction et son management "à l'américaine". Des licenciements ont lieu et touchent principalement des Suisses. Antoine Wasserfallen, président de l’association des professeurs, s’inquiète et n’hésite pas à parler de "nettoyage ethnique". Ruud Reuland, le directeur général de l'école, défend son positionnement.
Et aujourd'hui
Malgré les orages, l'Ecole hôtelière de Lausanne a réussi à garder le cap. Après 125 ans d'existence, elle poursuit infatigablement son développement. Accueillant plus de 2000 étudiants, elle est toujours considérée comme une des plus performantes voies de formation dans le domaine du management hôtelier.
Sophie Meyer pour les Archives de la RTS