Premier roman
En 1962, le jeune poète vaudois, auteur dès 1953 de plusieurs recueils de poésie, fait paraître son premier roman intitulé La Tête ouverte. Jacques Chessex veut se libérer du carcan du poème, trop bref, trop condensé, pour s'ouvrir à d'autres ambiances et à une autre écriture.
Editeur
En 1953, Jacques Chessex fonde la revue Pays du Lac avec Jean Pache. Quelques années plus tard, née du besoin de faire partager des textes et des livres qui émerveillent, changent ou influencent leurs lecteurs, La Merveilleuse Collection voit le jour, imaginée avec Vladimir Dimitrijevic qui vient d'ouvrir sa maison d'édition L'Age d'Homme.
La littérature romande
Fonder un milieu, des réseaux et des maisons d'édition pour porter la littérature romande: c'est l'immense entreprise qu'ont menée Jacques Chessex et d'autres écrivains afin de combler les fossés qui confinent la scène littéraire romande dans l'isolement.
L'essai sur Flaubert
Flaubert ou le désert en abîme, Jacques Chessex consacre un essai primordial à son maître en écriture. Chez le Vaudois, Flaubert représente une assimilation entre le maître adulé et et la figure paternelle, le père de Jacques Chessex ayant été également un lecteur de l'auteur de Madame Bovary.