Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel et Fonds spéciaux
Introduction
Le HC La Chaux-de-Fonds est le club romand le plus titré de l'histoire du hockey suisse, avec six sacres consécutifs entre 1968 et 1973. Le HCC célèbre son centenaire en 2019 et nous vous proposons un retour en images sur l'épopée sportive et populaire du club neuchâtelois, en collaboration avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.
Chapitre 1
Les débuts
La section hockey du Club des patineurs de la Chaux-de-Fonds est fondée le 6 février 1919.
Les premiers coups de patin se font sur la patinoire naturelle du Patinage à la rue du Collège. Le club joue ensuite sur la place de la Gare. La glace subit les caprices de la météo et y est de qualité très variable.
En 1939, le HCC remporte son premier titre romand de série B. Il joue alors ses matchs à la patinoire de Beauregard ou sur l'étang du Patinage, qui a été aménagé pour mieux résister aux intempéries.
Chapitre 2
Une autre dimension
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel et Fonds spéciaux
La construction de la patinoire des Mélèzes permet au club de franchir un nouveau palier, grâce à une glace artificielle de bonne qualité.
En 1956, le HC La Chaux-de-Fonds joue la première saison de son histoire en LNA. Lors d'un match aux Mélèzes, le HCC fait match nul 4 buts partout contre le Zurich SC. Ce sujet est muet.
En octobre 1965 les Chaux-de-Fonniers viennent de monter en LNA. Avec leur nouvel entraîneur, le Canadien Jean Bisaillon, ils se préparent pour évoluer dans leur nouvelle catégorie de jeu.
De retour dans l'élite en 1965, le HCC s'impose devant son public 6 buts à 1 face à Martigny. Des Chaux-de-Fonniers percutants, avec notamment 2 réussites chacun pour Michel Turler et Francis Reinhard. Ce sujet est muet.
En 1966, une équipe de la TSR assiste à l'entraînement spécifique de deux des meilleurs gardiens de hockey sur glace du pays. Gérald Rigolet à la Chaux-de-Fonds et André Berthoud à Martigny. Séquence hommes masqués.
Chapitre 3
L'âge d'or
Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, Département audiovisuel et Fonds spéciaux
Entre 1968 et 1973, le HCC vit ses années de gloire, avec six titres consécutifs. Avec Gaston Pelletier à la bande puis sur la glace, avec dans ses rangs le buteur Michel Turler et devant les buts Gérald Rigolet, les Chaux-de-Fonniers sont une invincible armada.
Lors de la saison 1967-1968, le HCC s'impose notamment facilement face à son grand rival de l'époque, le Servette HC, sur le score sans appel de 10 à 2, devant les 4500 spectateurs ébahis de la patinoire des Mélèzes. Michel Turler s'illustre avec 4 réussites !
Au printemps 1968, le HCC conquiert son premier titre de champion de Suisse. Les joueurs sont accueillis en héros, le trophée en mains lors d'une cérémonie officielle à la Chaux-de-Fonds, en présence notamment du président du Conseil communal André Sandoz.
En février 1973, le HC La Chaux-de-Fonds est en passe de remporter son 6e titre consécutif de champion de Suisse. La TSR retrace, en noir-blanc et en couleurs, ces années de gloire du HCC. Evénement emblématique en début de reportage: en février 1970, le capitaine René Huguenin soulève le 3e trophée du club au terme de la victoire du HCC face au Genève Servette HC lors d'un match disputé à la patinoire des Mélèzes.
Chapitre 4
Des figures marquantes
En 1968, le HC La Chaux-de-Fonds et le Genève Servette HC ont des entraîneurs canadiens à la tête de leur première équipe. Gaston Pelletier au HCC et Yves Laurendau à Genève. Ils sont venus avec leur vision du jeu et ils préfigurent la déferlante de joueurs et entraîneurs canadiens et américains qui vont arriver en Europe.
En 1970, Caméra-Sport dresse le portrait d'un sportif exemplaire: René Huguenin, capitaine du HC La Chaux-de-Fonds et de l'équipe nationale. Depuis 1968, cet électricien de profession, hockeyeur par passion, joue au sein du HCC: il y restera au total 18 saisons! Le commentaire de cette émission est manquant.
Chapitre 5
Des hauts et des bas
Keystone - Sandro Campardo
Le club connaît une première relégation en LNB en 1980. S'ensuivent des allers et retours entre 1ère ligue et LNB et entre LNB et LNA.
En mars 1996, le HC La Chaux-de-Fonds s'impose 4 buts à 3 à Zurich lors du dernier match de la finale de LNB contre Grasshopper. Le HCC retrouve la LNA 16 ans après sa relégation. L'équipe dirigée par Riccardo Fuhrer est emmenée par un formidable Philippe Bozon.
Le 14 mars 2000, le HCC bat Genève Servette après prolongations à la patinoire des Mélèzes. C'est un but de Steve Aebersold sur une passe géniale de l'Ukrainien Valeri Chiriaev qui propulse l'équipe dirigée par le Tchèque Jaroslav Jagr en LNA.
Ce printemps 2019, le HCC a atteint la finale des play-offs de Swiss League, lors de laquelle il s'est incliné face à Langenthal. Place maintenant aux événements publics que le club organise pour marquer son centenaire, comme la journée anniversaire le 8 juin ou encore un repas de gala le 8 novembre et une fête populaire le 9 novembre.