Le Trophée du Muveran

Grand Format Archives

RTS - Laurent Bleuze

Introduction

C'est la plus ancienne des compétitions de ski-alpinisme de notre pays. Souvent dans l'ombre de la Patrouille des Glaciers, elle est pourtant exceptionnelle à plus d'un titre. La 73e édition du Trophée du Muveran devait se dérouler ce dimanche 5 avril mais elle a été annulée en raison du coronavirus. Pour compenser, on vous propose de découvrir l'histoire de ce rendez-vous incontournable.

Chapitre 1
Un parcours mythique

Compétition de légende, le Trophée du Muveran se déroule tout entier dans un cadre de pleine montagne. La longévité de cette course étonne - sa première édition placée sous le patronage du général Guisan eût lieu le 4 avril 1948. Son parcours à cheval entre Vaud et Valais et le vertigineux couloir du Pacheu impressionnent. Malgré les marches taillées dans la neige et la main-courante installée, le piolet n'est pas de trop: le Trophée du Muveran est bien une course de ski-alpinisme. Et qui plus est, une course populaire.

Le Trophée du Muveran représente un énorme défi pour les concurrents et les organisateurs. Un sujet de Vaud-région en trace le parcours en 1997 lors de la 50e édition.

Un parcours mythique, celui du Trophée du Muveran. [RTS]
Vaud région - Publié le 18 avril 1997

A la veille du départ de 1967, Avant-première sportive détaille les caractéristiques de cette course exigeante qui requiert des concurrents... une montagne de qualités.

Sur le parcours du Trophée du Muveran en 1966. [RTS]
Avant-première sportive - Publié le 14 avril 1967

Chapitre 2
L'organisation

La mise sur pied du Trophée du Muveran et sa sécurité reposent sur l'expérience des guides mais l'intendance, dans cette zone de montagne où les infrastructures touristiques ne sont pas très développées, exige aussi une organisation sans faille. Le travail des bénévoles et l'aide de l'armée sont donc essentiels. Et il faut aussi se plier à la météo qui peut à tout instant changer la donne.

Avant le Trophée du Muveran qui se dispute le dimanche 20 avril 1967, des guides seront sur le terrain dès le vendredi. Il faut assurer la sécurité de la course et donc reconnaître les différents parcours des patrouilles, ouvrir la cabane de Plan-Névé et surtout rendre accessible le très fameux couloir du Pacheu.

Le rôle des guides
Avant-première sportive - Publié le 14 avril 1967

Environ 300 personnes à loger aux Plans-sur-Bex, 450 personnes à nourrir le dimanche, les "arrières" du Trophée du Muveran ne sont pas une petite affaire. Mais Monsieur Perrier, au poste depuis la première édition, considère la chose tranquillement. Et c'est promis les dames auront même des draps!

L'organisation des arrières
Avant-première sportive - Publié le 14 avril 1967

Au sommet, Anne-Catherine Monod-Claudet! Un bastion bien masculin a en effet cédé en 1998: une femme est devenue la présidente du Trophée du Muveran et elle est en charge de toute l'administration de la course. Une nouveauté encore dans la compétition cette année-là, l'introduction du Super-Trophée du Muveran réservé à une élite aguerrie.

Une femme au sommet
Vaud région - Publié le 17 avril 1998

Chapitre 3
Reflets

Le cadre

Dans le cadre grandiose du Muveran où le soleil se lève, des patrouilles encordées, skis de fond sur le sac, pantalons de montagne à mi-mollets et chaussettes de laine... C'était en 1961.

Trophée 1961
Résultats sportifs (1958-1973) - Publié le 9 avril 1961

La montée

Le 21 avril 1963, 45 patrouilles de trois concurrents s'élancent à l'assaut du massif du Muveran lors de la 16e édition du Trophée. La patrouille 10 des garde-frontières l'emportera.

La Patrouille 34 en plein effort
Actualités sportives - Publié le 21 avril 1963

Le départ

Sacs au dos, skis à la main, les concurrents du Trophée du Muveran sont sur la ligne du départ pour l'édition 1973. Ils s'apprêtent à affronter près de 2300 mètres de dénivelé positif...

L'ambiance du départ
Un jour une heure - Publié le 30 avril 1973

La descente

Pour remporter le Trophée du Muveran, il faut certes avaler du dénivelé à la montée mais aussi gérer la vitesse de la descente à skis de fond. Pas plus facile, semble-t-il...

Descente
Un jour une heure - Publié le 30 avril 1973

Chapitre 4
Les concurrents

Emile et Samuel Gander, Samuel Henchoz, 191 ans à eux trois en ce mois d'avril 1987, ont participé au premier Trophée du Muveran. Et ces trois camarades du Pays-d'Enhaut s'entraînent pour la 40e édition: une patrouille d'exception.

Une patrouille d'exception s'entraîne pour la 40e édition du Trophée du Muveran. [RTS]
Télé Journal - Publié le 25 avril 1987

Une fête populaire et surtout de nombreux et beaux souvenirs: c'est la récompense des membres de la patrouille gagnante du Trophée du Muveran en 1974. Un extrait de Chronique Montagne.

Les médaillés
Chronique montagne - Publié le 2 mai 1974

Chapitre 5
Sources et liens

Vidéo RTS :

Résultats sportifs (1958-1973) / Diffusion 09.04.1961

Avant-première sportive / Diffusion 14.04.1967 / Journaliste: Boris Acquadro

Un Jour une heure / Diffusion 30 avril 1973

Lien vers l'intégrale du sujet

Chronique Montagne - Trophée du Muveran / Diffusion 02.04.1974 / Journaliste: Boris Acquadro

Lien vers l'intégrale de l'émission

Télé Journal / Diffusion le 25 avril 1987

Vaud-région - Le Trophée du Muveran / Diffusion le 18 avril 1997

Vaud-région - Une femme au sommet / Diffusion le 17 avril 1998

A consulter également :

Notre dossier sur la Patrouille des glaciers