Charles-Edouard Jeanneret-Gris, connu sous le pseudonyme de Le Corbusier, est un architecte et urbaniste suisse, né à La Chaux-de-Fonds et naturalisé français en 1930. Il est l’un des principaux représentants du Mouvement moderne, formalisé en 1919 par l’architecte allemand Walter Gropius, fondateur du Bauhaus.
L’architecture moderne naît dans une société en pleine mutation avec le passage d’un monde rural à celui des villes, synonyme des changements techniques, sociaux, culturels liés à la révolution industrielle. Cette nouvelle architecture veut réconcilier nature, société et industrialisme. Animé par cette vision, Le Corbusier élabore, en 1926, son architecture en cinq points : Les pilotis, le toit-terrasse, le plan libre, la fenêtre-bandeau et la façade libre.
Chaque appartement est en vérité une maison à deux étages, une villa ayant son jardin d’agrément, à n’importe quelle hauteur.
Le Corbusier conceptualise l’unité d’habitation, dont la plus connue est la Cité Radieuse. Cette résidence édifiée entre 1947 et 1952 à Marseille cherche à concrétiser une nouvelle forme de cité, un village vertical.
Portrait de Le Corbusier au travers de photos de famille, d'esquisses et de dessins rapportés des voyages et de villas signées à la Chaux-de-Fonds comme la Maison Blanche en 1912 et la Villa turque en 1916.
En 1923, Le Corbusier réalise La Villa « Le Lac » pour ses parents au bord du Léman à Corseaux. Elle est l’exemple parfait de l’habitat minimal offrant un maximum de confort et d’espace, utilisable pour le plus grand nombre.
Entre 1930 et 1932, l’architecte Le Corbusier réalise l’Immeuble Clarté à Genève. Les logements de taille variée sont organisés autour d’une galerie ouverte, d’un escalier minimaliste et de ses vitrines métalliques.