Au Japon, pays du Soleil Levant

Grand Format Archives

RTS - Jean-Jacques Lagrange

Introduction

Mélange de traditions et de modernité, le Japon intrigue depuis toujours. Pour le comprendre, il faudrait se mêler à la vie trépidante de Tokyo, visiter les temples de Kyoto, assister à un spectacle de théâtre Nô ou encore gravir le mont Fuji. À défaut de s'y envoler, partons pour une visite guidée à travers les archives de la Télévision Suisse Romande.

Chapitre 1
Au pays du soleil levant

Au début des années soixante, le Japon est encore très fortement imprégné par ses traditions. La modernisation du pays est en marche mais le Japon n'est pas encore cette puissance économique qu'il deviendra pas la suite. C'est une image d'un Japon séculaire que le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, le journaliste Jean-Pierre Goretta et le caméraman Franck Pichard vont ramener en Suisse, laissant cependant augurer l'arrivée du "miracle économique japonais" de la fin de la décennie.

Durant son voyage, l'équipe de la TSR tournera deux reportages pour l'émission Continents sans visa et réalisera également une série de quatre documentaires à partir d'images de la télévision japonaise NHK.

Récolte du thé en 1963 au Japon. [RTS - Jean-Jacques Lagrange]
[RTS - Jean-Jacques Lagrange]

Pour cette première émission diffusée en juin 1963, la visite débute dans le fameux et vaste marché aux poissons de Tuskiji, avant un détour par les tatamis de judo et en passant par l'industrie ou l'agriculture. L'équipe de Continents sans visa dresse le portrait d'un Japon à la fois corseté par des codes très stricts et, d'un point de vue technologique, très en avance sur son temps.

Le marché aux poissons de Tsukuji à Tokyo en 1963. [RTS - Jean-Jacques Lagrange]
Continents sans visa - Publié le 6 juin 1963

Diffusé quelques mois plus tard, ce second reportage est consacré aux archers de la Garde impériale qui pratiquent l'art traditionnel du kyudo. Ces images sont un exemple de «cinéma vérité», une méthode de tournage développée dans les années 50 et qui a profondément influencé les réalisateurs et les caméramans de la TSR.

A Tokyo, chez les archers de l'empereur qui pratiquent le kyudo. [RTS]
Continents sans visa - Publié le 5 décembre 1963

Durant ce voyage, Jean-Jacques Lagrange réalise également une série de quatre documentaires à partir d'images de la télévision japonaise NHK. Ces reportages sont une commande du Comptoir suisse qui se tient à Lausanne en septembre de la même année et ils sont destinés à la présentation de l'hôte d'honneur, le Japon.

L'habitat traditionnel japonais est au coeur de cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des tatamis. Parois coulissantes permettant de moduler l'espace à l'infini, jardins magnifiquement élaborés, la maison japonaise traditionnelle est composée principalement de bois, de papier et de tatamis.

LE JAPON : LE PAYS DES TATAMIS - 63.09.15
Documentaires - Publié le 15 septembre 1963

Dans cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des visages masqués, le théâtre Nô est à l'honneur. D'inspiration religieuse, il est d'origine aristocratique, tandis que le théâtre Kabuki, plus réaliste, s'adresse traditionnellement aux classes bourgeoises. Les Japonais sont également passés maîtres dans l'art des marionnettes.

La tradition des masques dans le théâtre japonais en 1963. [RTS]
Documentaires - Publié le 22 septembre 1963

La vie quotidienne, économique et sociale est au coeur de cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des Zaibatsu. Le Japon, un pays qui évolue entre modernité et production de masse.

Ouvrières en usine au Japon en 1963. [RTS]
Documentaires - Publié le 7 septembre 1963

Le reportage Le pays des Torii diffusé en septembre 1963 et réalisé par Jean-Jacques Lagrange, revient sur l'histoire et la pratique du bouddhisme zen et du shintoïsme au Japon.

Le Japon en 1963. [RTS]
Documentaires - Publié le 11 septembre 1963

Chapitre 2
De Moscou à Kyoto

RTS - Jean-Jacques Lagrange

En août 1969, c'est au tour du journaliste Claude Mossé de partir en voyage avec une équipe de la Télévision Suisse Romande. De Moscou à Kyoto, Claude Mossé livre ses impressions sur le pays du Soleil Levant, entre tradition et modernité.

Dans cet extrait du récit, nos reporters en sont à l'avant-dernière étape de leur voyage et visitent la capitale japonaise Tokyo.

Transibérien (5)
Voie unique - Publié le 8 septembre 1969

Quelques semaines plus tard, nos reporters arrivent à la destination finale de leur voyage et visitent la ville de Kyoto.

Le transsibérien (5)
Voie unique - Publié le 15 septembre 1969

Quoi de mieux qu'une rencontre avec l'écrivain genevois et grand voyageur Nicolas Bouvier pour parler d'un voyage au Japon ?

En 1967, Constantin Fernandez réalise un documentaire, dans lequel on retrouve la passion de Nicolas Bouvier pour la culture et l'esthétique japonaises qu'il contribua à faire connaître à travers plusieurs écrits et expositions photographiques.

Iconographies de la collection de Nicolas Bouvier en 1967. [RTS]
Champ libre - Publié le 9 octobre 1967

En 1976, l'émission culturelle Entretiens consacre une série aux photographes. Le journaliste Jean-Pierre Goretta rencontre Nicolas Bouvier, qui raconte que c'est lors de son premier séjour au Japon qu'il s'initie un peu par hasard à la photographie. Récit.

LES PHOTOGRAPHES : NICOLAS BOUVIER - 76.01.11
Entretiens - Publié le 11 janvier 1976

Chapitre 3
Made in Japan

Au début des années septembre, en plein boom économique, le Japon accueille l'Exposition universelle dans la ville d'Osaka. La manifestation qui s'est déroulée de mars à septembre 1970 avait pour thème «Progrès et harmonie pour l'humanité». L'événement a accueilli 77 pays et plus de 64 millions de visiteurs. Une année avant la tenue de la manifestation, une équipe de l'émission Temps Présent s'est rendue sur place.

Le chantier de l'Exposition universelle d'Osaka en 1969. [RTS]
Temps présent - Publié le 16 mai 1969

Des équipes de Temps présent retourneront régulièrement par la suite au Japon, témoignant des profonds bouleversements de la société japonaise.

Comment le Japon est-il devenu, en quelques années, une puissance industrielle et économique capable de s'imposer sur tous les marchés occidentaux ? Un siècle aura suffit au pays du Soleil Levant pour se hisser dans les premiers rangs de l'économie mondiale. Mais ce formidable essor économique entraîne de profondes mutations politiques et sociales. Bouleversements des liens familiaux, émancipation des femmes, résurgences du nationalisme et du militarisme, le Japon des années 70 oscille entre tradition et modernité.

JAPON : LE TOURNANT DE 1970 - 70.01.30
Temps présent - Publié le 30 janvier 1970

A travers les témoignages de cadres et d'ouvriers, ce reportage de Temps Présent analyse les relations liant l'employé à son entreprise, placées sous le signe de la "double loyauté". S'il est considéré comme normal pour un salarié de ne pas prendre la totalité de ses vacances, afin de ne pas ralentir l'activité de l'entreprise, l'employeur, en revanche, assure à son personnel confort matériel et sécurité professionnelle. Bien que les Japonais s'en défendent, il s'agit d'un rapport de forces qui semble hérité de l'époque des samouraï.

MAIS QU'EST-CE QUI FAIT COURIR LES JAP ? - 78.10.12
Temps présent - Publié le 12 octobre 1978

Chapitre 4
La culture japonaise

RTS - Jean-Jacques Lagrange

Si le développement économique du Japon intéresse particulièrement les journalistes suisses, la culture japonaise n'est pas en reste. Du théâtre kabuki à l'univers des mangas, en passant par l'origami et la cérémonie du thé, les traditions nipponnes ont fait l'objet de nombreux reportages.

En 1962 déjà, l'acteur vedette de kabuki Ganjiro Nakamura a ouvert sa loge à une équipe de Continents sans visa. On assiste ainsi à une transformation spectaculaire où, grâce à un maquillage très étudié, l'acteur de kabuki entre dans un rôle de femme.

62.03.25
Continents sans visa - Publié le 25 mars 1962

Au programme de cette émission de 5 à 6 des jeunes intitulée "Enfants du monde : les enfants japonais" : atelier d'origami, apprentissage de la calligraphie japonaise, démonstration de marionnettes et la traditionnelle cérémonie du thé. Un voyage au pays du Soleil Levant, entre traditions et modernité.

ENFANTS DU MONDE - 68.09.18 [RTS]
Le 5 à 6 des jeunes - Publié le 18 septembre 1968

En 1982, une équipe de l'émission Dimanche soir se rend à Tokyo pour une immersion dans le monde culturel de l'archipel nippon. Artistes du théâtre kabuki et nô, jeunes percussionnistes Kodo, danseurs contemporains, tous témoignent de la richesse culturelle japonaise alliant répertoire classique et contemporain.

TOKYO : VOL AU DESSUS D'UN NID DE BETON - 82.03.14
Dimanche soir - Publié le 14 mars 1982

Dans le Tokyo des années 80, de jeunes Tokyoïtes se réunissent le dimanche après-midi pour danser dans la rue. Au-delà d'un folklore qui mêle tradition japonaise et modernité américaine, ces jeunes Japonais se rebellent ainsi contre l'ordre établi. L'édition d'Un jour une heure du 20 février 1981 s'attarde sur cette douce insurrection dominicale.

Jeunes dansent dans les rues de la capitale japonaise en 1981. [RTS]
Un jour une heure - Publié le 20 février 1981

Le manga est plus qu'une simple bande dessinée. Il suffit de se rendre dans le temple du manga à Toyko pour se rendre compte de l'ampleur du phénomène et de son impact sur la société. Le Mandarake, un des plus grands magasins de mangas du Japon, attire des fans venus de tout le pays.

manga
100% 2000 - Publié le 8 avril 2001

Dans le quartier Harajuku à Tokyo, les jeunes Japonais pratiquent le cosplay. Garçons et filles se déguisent et se maquillent comme leurs idoles des groupes de musique rock ou leurs personnages préférés de manga et posent pour les passants. Un moyen d'évacuer le stress d'une société très organisée.

Cosplay à Tokyo en 2001. [RTS]
Autrementdit - Publié le 28 novembre 2001

Chapitre 5
Vivre au Japon

RTS - Jean-Jacques Lagrange

En 1964, Tokyo est la plus grande ville du monde, avec 10 millions et demi d’habitants. Le Japon a fait des investissements considérables en vue d’accueillir ces Jeux olympiques et achever d’effacer les stigmates de la Seconde guerre mondiale. A Tokyo, les quartiers ultra-modernes et le métro monorail côtoient les habitations traditionnelles à toit plat et les ruelles étroites. La ville offre un contraste saisissant entre tradition et modernité.

La ville de Tokyo en 1964
Jeux olympiques - Publié le 14 octobre 1964

Sous la forme d'une lettre écrite à leur famille depuis Tokyo pour Noël 1969, Sylvia et Nicolas Pulver racontent leur Japon. Installé dans la capitale japonaise depuis deux ans, le jeune couple témoigne de sa vie quotidienne, bien loin de son pays d'origine, la Suisse.

Rues de Tokyo en 1969. [RTS]
Grille des fêtes - Publié le 24 décembre 1969

Près de trente ans après Lettre de Tokyo, le réalisateur Romain Guélat part à la rencontre de quatre Suisses exilés au pays du Soleil Levant qui rêvent de partager leur existence entre la Suisse et le Japon, pour pouvoir se réaliser pleinement dans les deux cultures.

TOKYO COTE COEUR - 98.11.01
Viva - Publié le 1 novembre 1998
Scène de rue à Tokyo en 1963. [RTS - Jean-Jacques Lagrange]
[RTS - Jean-Jacques Lagrange]