Au début des années soixante, le Japon est encore très fortement imprégné par ses traditions. La modernisation du pays est en marche mais le Japon n'est pas encore cette puissance économique qu'il deviendra pas la suite. C'est une image d'un Japon séculaire que le réalisateur Jean-Jacques Lagrange, le journaliste Jean-Pierre Goretta et le caméraman Franck Pichard vont ramener en Suisse, laissant cependant augurer l'arrivée du "miracle économique japonais" de la fin de la décennie.
Durant son voyage, l'équipe de la TSR tournera deux reportages pour l'émission Continents sans visa et réalisera également une série de quatre documentaires à partir d'images de la télévision japonaise NHK.
Pour cette première émission diffusée en juin 1963, la visite débute dans le fameux et vaste marché aux poissons de Tuskiji, avant un détour par les tatamis de judo et en passant par l'industrie ou l'agriculture. L'équipe de Continents sans visa dresse le portrait d'un Japon à la fois corseté par des codes très stricts et, d'un point de vue technologique, très en avance sur son temps.
Diffusé quelques mois plus tard, ce second reportage est consacré aux archers de la Garde impériale qui pratiquent l'art traditionnel du kyudo. Ces images sont un exemple de «cinéma vérité», une méthode de tournage développée dans les années 50 et qui a profondément influencé les réalisateurs et les caméramans de la TSR.
Durant ce voyage, Jean-Jacques Lagrange réalise également une série de quatre documentaires à partir d'images de la télévision japonaise NHK. Ces reportages sont une commande du Comptoir suisse qui se tient à Lausanne en septembre de la même année et ils sont destinés à la présentation de l'hôte d'honneur, le Japon.
L'habitat traditionnel japonais est au coeur de cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des tatamis. Parois coulissantes permettant de moduler l'espace à l'infini, jardins magnifiquement élaborés, la maison japonaise traditionnelle est composée principalement de bois, de papier et de tatamis.
Dans cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des visages masqués, le théâtre Nô est à l'honneur. D'inspiration religieuse, il est d'origine aristocratique, tandis que le théâtre Kabuki, plus réaliste, s'adresse traditionnellement aux classes bourgeoises. Les Japonais sont également passés maîtres dans l'art des marionnettes.
La vie quotidienne, économique et sociale est au coeur de cet épisode intitulé Le Japon : Le pays des Zaibatsu. Le Japon, un pays qui évolue entre modernité et production de masse.
Le reportage Le pays des Torii diffusé en septembre 1963 et réalisé par Jean-Jacques Lagrange, revient sur l'histoire et la pratique du bouddhisme zen et du shintoïsme au Japon.