Claude Evelyne
Chanteuse et artiste de music-hall, Claude Evelyne est engagée en 1955 comme speakerine à la TSR. Si on se souvient de l'animatrice, on oublie souvent qu'elle fut aussi productrice. Aux côtés de Pierre Lang (à gauche sur la photo), elle crée en 1965 Le Magazine. Vers la même époque, elle lance Madame TV, un magazine féminin qui sera diffusé jusqu'en 1971.
Madame TV, ce sont bien sûr des conseils beauté, des recettes et des nouvelles de la mode. Mais aussi des rencontres avec des femmes en quête d'émancipation, à une époque où les mentalités sont encore très conservatrices. Au mois de décembre 1969, Claude Evelyne interviewe une comédienne et femme de radio, Mousse Boulanger.
Catherine Charbon
Réputée pour son franc-parler et son intelligence en alerte, Catherine Charbon a incarné une présence forte et singulière au sein de la TSR. D'abord journaliste d'actualité et de magazine, elle donnera la pleine mesure de son talent en officiant entre 1971 et 1980 à la tête de l'émission littéraire La voix au chapitre.
Catherine Charbon, c'était un rythme, un débit à la mitrailleuse, et un style. Inégalable et inégalé. Elle a l'essentiel, l'indicible, le plus rare: le talent.
En 1965, Catherine Charbon s'entretient avec la chanteuse Barbara. Une interview pas tout à fait comme les autres, puisque les deux femmes sont de proches amies. La journaliste évoque cette relation privilégiée en des termes forts.
Dès 1969, Edith Salberg fait venir des enfants sur le plateau de la TSR pour l'émission jeunesse Le jardin de Romarin. En 1978, elle produit et présente La Burette, une émission d'informations sociales au service des téléspectateurs. Elle sera aussi la première femme cheffe d'un département, celui de "Société et Education", qu'elle dirigera jusqu'en 1986.
Charlotte Ruphi débute sa carrière de journaliste dans les années 60 dans l'émission Carrefour. A partir des années 70, elle se consacre presque exclusivement à la production d'émissions de variétés comme Chansons à aimer, puis Mosaïque. Grâce à son carnet d'adresses bien garni, les plus grandes vedettes de la francophonie sont accessibles aux Romands.