Au début des années 70, le Mouvement de libération des femmes essaime à Genève. Parmi les pionnières genevoises, un nombre non négligeable de lesbiennes. Celles-ci constituent dès 1972 un sous-groupe distinct. Durant des années, homosexuelles et hétérosexuelles vont militer côte à côte. C'est le cas en 1976, lorsque le MFL a maille à partir avec les autorités genevoises.
1976. Depuis plusieurs mois, les femmes du MLF demandent à la Ville de Genève de mettre à leur disposition un local de réunion. Comme rien ne bouge, elles décident au mois de mai d’occuper un vieux bistrot désaffecté du quartier des Grottes. Une équipe de la TSR les rencontre.
Trois mois plus tard, en août 1976, les militantes sont expulsées, une partie du bâtiment détruit à la pelle mécanique et le reste muré. Le 12 août, les femmes du MLF partent en cortège jusqu'en vieille ville de Genève pour y mener une action de représailles.
Centre femmes
Après la démolition de leur local des Grottes, les féministes attendent février 1977 pour se voir enfin attribuer un lieu de réunion au boulevard St-Georges. Si pendant un temps plusieurs associations se partagent l’espace, les lesbiennes vont rapidement s’y retrouver les seules locataires. Lieu d'accueil et d'entraide, le Centre femmes sera également le cadre d'un rassemblement festif rapidement mythique dans le milieu homosexuel : le Bal des chattes sauvages.