4e édition du siècle, la Fête des vignerons 1977 célèbre la terre et ses hommes, les vignes et les champs, les vignerons et les armaillis. Dans son discours d'ouverture de la Fête, l'Abbé-Président de la Confrérie des vignerons, Philippe Dénéréaz rappelle le sens originel de la manifestation.
La Fête des vignerons: le reflet d'un terroir
Grand Format Archives
Introduction
Inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO, la Fête des vignerons se déroule une fois par génération au coeur de Vevey. Elle constitue tout à la fois l'hommage au pays, une célébration de la nature et du métier de vigneron, un grand spectacle qui raconte les saisons de la vigne et une joyeuse fête populaire qui embrase les Vaudois.
Chapitre 1 Le sens de la Fête
Chapitre 2 Lavaux, une région vigneronne
La route du vignoble
Les vignobles en terrasse de Lavaux désormais inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO comprennent 800 hectares de vignes en terrasse et quatorze bourgs sur la rive vaudoise du Léman. En 1967, Horizons parcourt la route du vignoble dans le canton de Vaud, qui passe bien évidemment par ce coteau, l'un des plus beaux panoramas du monde.
Epesses
A l'heure des vendanges, en 1973, Temps présent propose un portrait du bourg vaudois dont les habitants racontent les liens étroits avec la vigne: extrait.
Rivaz
Le village de Rivaz ne s'aperçoit ni de la voie ferrée ni de la route mais si l'on s'élève à travers les vignes, cette bourgade dévoile ses ruelles charmantes, ses belles terrasses et ses caves...
St-Saphorin
Impeccablement adossé au coteau de Lavaux dont il participe à la beauté, St-Saphorin est un lieu qui semble échapper au temps. Pour preuve ce reportage de janvier 1968.
Vevey
La ville accueille les arènes de la Fête des vignerons. Son marché campagnard, ses monuments de prestige, son funiculaire, son lac: Vevey en 1971.
La Fête des vignerons : une célébration du pays
La Fête des vignerons et son traditionnel cortège à travers la ville de Vevey: les communes viticoles du canton de Vaud défilent en bonne place et leurs bannières colorées flottent au milieu des flonflons.
La Fête des vignerons illustre les saisons : la foire traditionnelle de la Saint-Martin de Vevey ne pouvait manquer au spectacle de l'édition 1999, car elle marque le début de l'année vigneronne.
Chapitre 3 Vigneron, un métier et des gens
La taille
Ni trop tôt, ni trop tard, le moment de la taille est crucial pour la vigne. Mais le gel ou la coulure peuvent avoir raison de la récolte.
Une réglementation pour éviter la surproduction? Pas nécessaire: il faut faire confiance au vigneron, répond avec bonne humeur ce Vaudois.
Les soins de la terre
Sur le versant raide de Lavaux, le transport du raisin, de la terre ou du fumier n'est pas une sinécure. En 1962, un téléphérique constitue une innovation appréciable pour les vignerons.
Renouveler sa vigne, un travail que le vigneron doit accomplir une ou deux fois par génération: des travaux de grande ampleur réalisés à Riex en 1998.
L'effeuille
Les travaux de printemps vont bon train dans le vignoble: sulfatage et effeuille sont à l'agenda du vigneron dans les vignes de Chardonne.
Pour les épouses des vignerons, la période des effeuilles ajoute un labeur supplémentaire à un quotidien déjà chargé.
La vendange
Temps de fête, couronnement de l'année du vigneron: à l'automne, les vignes se peuplent de vendangeurs. De belles images muettes de 1941.
Aux aléas de la météo qui mettent parfois à mal leurs espoirs, les vignerons répondent par une certaine philosophie et la solidarité.
Au pressoir
La vendange faite, les rues du village d'Epesses bourdonnent du bruit des tracteurs transportant le raisin au pressoir.
La Fête des vignerons : une célébration du métier
Comme les autres corps de métier, les vignerons ont leur jargon: durant l'édition 1999 de la Fête des vignerons, l'un des choeurs chante les mots et le vocabulaire de la vigne.
La cérémonie du Couronnement des vignerons tâcherons méritants par la Confrérie des vignerons constitue un moment symbolique et unique au coeur de la Fête.
Chapitre 4 L'alchimie de la Fête
Chanter la vigne et célébrer le vin, rendre hommage au pays: la Fête des vignerons portée par la Confrérie soulève la ferveur du peuple vaudois.
Salut, peuple de la fête!
Dans le premier tableau du spectacle de la Fête des vignerons 1977, l'adresse du roi éphémère interprété par Sam Leresche.
Prendre part au spectacle en tant que figurant, du recrutement aux dernières répétitions: c'est un engagement à ne pas prendre à la légère.
Garde à vous ! Les acteurs se préparent pour jouer leur rôle dans la compagnie des Cent-Suisses lors du spectacle 1999.
Les comédiens sous la direction du metteur en scène Charles Apothéloz et du compositeur Jean Balissat lors des premières répétitions en 1977.
Sur quelques notes de musique
Les airs traditionnels constituent un leitmotiv des différentes éditions de la Fête des vignerons : la valse du Lauterbach, La Montferrine ou encore "Allons danser sous les ormeaux". Certaines interprétations demeureront inoubliables et on se prendra à fredonner quelques refrains
Le Ranz des vaches
Le clou du spectacle de la Fête des vignerons en 1977? Le Ranz des vaches interprété par l'armailli Bernard Romanens. Un Lyoba inoubliable.
L'enfant-flocon
Le chant de Noël entonné d'une voix si claire par l'enfant déguisé en flocon Jean-Luc Wicht fait frissonner les spectateurs de l'édition 1977.
Les Colombines
Perruque rose et couronne dorée, les neuf espiègles Colombines ouvrent le spectacle de la Fête des vignerons 1999 avec un premier chant.
Amour et joie
Le grand choeur final clôt le spectacle de la Fête des vignerons 1999 par un message d'amour et de joie.
Une fête s'achève, une autre viendra...