La Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres qui a lieu une fois tous les trois ans célèbre des coutumes ancestrales et un sport. Sciure, sueur, culotte et tradition constituent les ingrédients d'un grand rassemblement populaire.
Chapitre 1
Une tradition ancestrale
Il est difficile de déterminer une date précise quant aux origines de la lutte suisse. Une fresque de la cathédrale de Lausanne du 13e siècle montre deux lutteurs effectuant une prise typique de la lutte à la culotte. Dès le 18e siècle, de nombreux récits font état de la lutte suisse comme un exemple de coutume alpestre ancestrale.
C'est en 1805 qu'a lieu la première fête alpestre d'Unspunnen. Au programme, cor des Alpes, lutte à la culotte et lancer de pierre. Fête créée de toute pièce pour attirer les touristes ou véritable tradition, à vous de juger.
Des râles, de la musique populaire et de la sueur. Nul besoin de commentaire dans ce documentaire de Jacques Thévoz tourné en 1969. Quelque part en Suisse, des hommes luttent dans un rond de sciure.
Chapitre 2
Par la culotte
La lutte suisse se pratique avec une culotte en toile de jute avec une partie basse retroussée, munie d'un ceinturon et portée sur les vêtements. Au début d'une passe, les lutteurs prennent la position de départ qui consiste à empoigner le ceinturon de l'adversaire avec la main droite et à agripper son canon droit avec la main gauche. Les lutteurs se mettent ensuite en place pour la passe en collant leur menton sur l'épaule de l'adversaire. Ils doivent toujours avoir une prise sur la culotte de leur adversaire.
Une prise à la ceinture, l'autre main agrippant le caleçon et c'est parti ! Kurz, Brienzer ou encore Wyberhaagge, pas moins d'une cinquantaine de mouvements sont possibles pour faire mordre la poussière à son adversaire.
Un rond de sciure, deux lutteurs vêtus d'une culotte de toile de jute maintenue par une ceinture et le combat peut commencer. Le vainqueur est celui des deux qui arrivera à jeter son adversaire à terre.
Chapitre 3
Les rois de la lutte
Le vainqueur de la fête remporte le titre de roi de la lutte (Schwingerkönig). Le roi des lutteurs ne reçoit pas de prix en argent, mais une couronne et des prix de la "table des cadeaux", un jeune taureau, des cloches de vache ou encore des meubles rustiques.
Au-delà du folklore, la lutte à la culotte est un véritable sport. En témoigne cet entraînement filmé en 1967. Les frères Martinetti, deux célèbres lutteurs valaisans, champions aussi de lutte libre et gréco-romaine, s'entraînent avec acharnement, travaillant autant leur souplesse que leur force. Ils nous font également une démonstration des principales prises en cours dans la lutte suisse.
La Fête fédérale de lutte suisse, qui s'est déroulée les 19 et 20 août 1972 à La Chaux-de-Fonds, a remporté un brillant succès populaire. La veille de l'événement, l'émission Avant-première sportive s'est rendue à Posieux pour rencontrer Ernest Schläfli, un des rares lutteurs suisses romands. Ernest Schläfli ne le sait pas encore, mais il y remportera sa première couronne fédérale.
La lutte a ses rois, Rudolf Hunsperger en est un. C'est un des rares lutteurs suisses qui peut se targuer d'avoir obtenu trois fois le titre tant convoité, en 1966, 1969 et 1974. En 1970, Caméra-Sport consacre un portrait à ce jeune colosse, mécanicien sur machine, qui incarne également d'autres valeurs helvétiques, le calme, la modestie et la conscience professionnelle.
Chapitre 4
La lutte en fêtes
Cette année c'est à Zoug que se tiendra la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres du 23 au 25 août. Yodel, musique populaire, lutte à la culotte, hornuss et lancer de pierre, tout pour faire de cette rencontre un succès populaire.
Car la lutte en Suisse, ce sont des rendez-vous incontournables où les lutteurs, venus de tout le pays, s'affrontent. Comme dans l'Oberland bernois ou au Mont Rigi.
La lutte suisse dans sa plus pure tradition. Nous sommes à Unspunnen en 1962 et l'équipe de Continents sans visa plonge dans les combats. Agilité et force sont les qualités indispensables d'un bon lutteur au caleçon, ainsi qu'une certaine insensibilité aux prises douloureuses...
En 1995 à Coire se déroule l'édition de la Fête fédérale de lutte suisse. Un stade géant de 40'000 places a été construit pour l'occasion. La Fête fédérale de lutte à la culotte qui célèbre son 100e anniversaire, n'a pas pris une ride.
La Fête de la lutte suisse au Mont Rigi au bord du lac des Quatre-Cantons en 1966. Cor des Alpes, yodel, messe au sommet et paysans lutteurs: un rendez-vous très populaire qui honore les valeurs paysannes suisses.