Pour un bon éclairage
En 1995, les Entreprises électriques fribourgeoises inaugurent à Broc une route de démonstration équipée de candélabres qui se placent selon les besoins. Ce dispositif est destiné à présenter et expliquer les principes d'un bon éclairage public qui doit allier sécurité et économie d'énergie. La nuit tombée, on peut y tester l'éclairage de différentes routes qui sont soumises à des normes de luminosité spécifiques.
La fin du mercure
En 2011, la ville jurassienne de Delémont teste un nouveau système d'éclairage public en remplaçant les lampadaires à la vapeur de mercure par des ampoules LED. Ces nouvelles ampoules, écologiques et moins gourmandes en énergie, ont un coût encore trop important pour faire l'unanimité. Toutefois, les communes devront trouver des solutions puisque les lampes à la vapeur de mercure seront interdites dès 2015.
On éteint tout
Outre les ampoules LED, d'autres pistes sont envisagées pour réduire la facture de l'éclairage public comme, par exemple, la mise en place de détecteurs de mouvements ou la coupure totale de la lumière des lampadaires. En 2012, la commune fribourgeoise de Siviriez a mis en place un minuteur qui éteint systématiquement l'éclairage public entre 23 heures 30 et 6 heures du matin.
L'avenir en LED
En 2015, l'interdiction des lampes à mercure achève le mouvement initié depuis quelques années en faveur de l'utilisation dans l'éclairage public des ampoules LED, très écologiques en raison de leur faible consommation d'énergie: un reportage dans la ville vaudoise d'Yverdon-Les-Bains le montre. Les fabricants des LED ont su améliorer ces ampoules basées sur une lumière blanche très crue en leur donnant une teinte un peu plus chaude.
La faune en danger
Le succès des ampoules LED a provoqué une augmentation vertigineuse de la lumière artificielle dans les agglomérations. En 2017, les sites préservés sont de plus en plus rares, résultat un impact dévastateur sur la faune. En effet, certaines espèces sont extrêmement sensibles à la lumière et fuient les lieux trop éclairés. Finalement, la pollution lumineuse est néfaste pour une végétation stressée et provoque des insomnies chez l'homme.
Les chasseurs d'étoiles
Cette lumière artificielle n'est pas seulement problématique pour la faune et la flore, elle ne permet plus d'admirer les étoiles dans le ciel la nuit. Depuis une vingtaine d'années, les astronomes ont donné l'alerte et ont fondé l'Association Dark-Sky qui lutte contre la pollution lumineuse. Une seule solution pour y voir plus clair : réduire l'éclairage public la nuit, soit en détectant les lampadaires trop puissants ou inutiles ou en éteignant totalement les lumières.
La nuit est belle
Revoir la Voie lactée depuis le pont du Mont-Blanc à Genève, c'est le projet un peu fou imaginé par le conservateur du Musée d'histoire naturelle de Genève Pascal Moeschler et son collègue Eric Achkar, président de la société astronomique genevoise. Initié en 2018, l'événement "La nuit est belle" suscite l'engouement de nombreuses communes genevoises et françaises de la région du Grand Genève qui ont accepté d'éteindre ou de réduire fortement leur éclairage public.
Dans la nuit du 26 au 27 septembre 2019, n'oubliez pas de regarder le ciel et ses milliers d'étoiles.
Martine Cameroni pour les archives de la RTS