Malgré sa petite taille, la Suisse a toujours compté de grands sportifs. Depuis ses débuts dans les années 50, la Télévision romande s'est attachée à retransmettre les exploits de ces champions, toutes disciplines sportives confondues. Même si la part belle est faite aux sports d'hiver, les Helvètes sont également présents en course automobile, en cyclisme, en boxe, en tennis... Petit rappel - non exhaustif - des gloires suisses de ces dernières décennies.
Chapitre 1
Les années 50
En ce début des années 50, c'est le cyclisme qui place la Suisse sur le devant des projecteurs. Les deux cyclistes suisses Ferdy Kübler et Hugo Koblet tiennent le haut du tableau. Les deux K collectionnent les victoires les plus prestigieuses,Tour de Suisse, Giro et bien sûr le Tour de France, en 1950 Kübler et en 1951 pour Koblet. Lors du Tour de Suisse 1951, les deux cyclistes Ferdy Kübler et Hugo Koblet s'affrontent dans un duel mémorable.
Nation alpine par excellence, les skieuses et skieurs suisses sont déjà à l'honneur au début des années 50 dans les grandes compétitions sportives.
En 1950, les Championnats du monde de ski se tiennent à Aspen aux USA. Un des dirigeants de la Fédération suisse de ski accompagne l'équipe et embarque une caméra qui filmera la vie quotidienne et les exploits des skieurs suisses. Parmi ceux-là, un certain Georges Schneider, dit le Grand Georges, légende du ski qui reviendra d'Aspen avec la médaille d'or de slalom.
Quelques années plus tard, en 1956 aux Jeux Olympiques d'hiver de Cortina d'Ampezzo, la Genevoise Renée Colliard décroche la médaille d'or au slalom spécial féminin. Autre athlète féminine à se distinguer durant ces JO, la skieuse vaudoise de Château-d'Oex Madeleine Berthod, reine de la descente. Réunies en 1998, les deux championnes se souviennent.
Chapitre 2
Les années 60
RTS
Grand Prix de Monaco, dimanche 22 mai 1966, Jo Siffert est sur la ligne de départ. Le pilote suisse abandonne au 37e tour en raison d'un problème d'embrayage. Quelques jours plus tôt, Jo Siffert descend en voiture à Monaco en compagnie du journaliste sportif Boris Acquadro.
Janvier 1969, une année après sa médaille de bronze en slalom géant lors des Jeux olympiques de Grenoble, la Valaisanne Fernande Bochatay participe aux épreuves Coupe du monde de Grindelwald. Il y a d'abord les reconnaissances, les conseils des entraîneurs, la concentration et la solitude avant de s'élancer. Il y a ensuite la course. Et enfin l'aire d'arrivée avec l'attente, les interviews et les autographes. La soirée en station enfin: un peu de shopping et la chambre d'hôtel. Portrait au naturel d'une championne qui, malgré son jeune âge, sait garder les pieds sur terre.
Diffusée en février 1966, cette émission de Continents sans visa brosse le portrait d’un jeune skieur vaudois prometteur Willy Favre, souvent accompagné par son inséparable camarade de compétition, le skieur Jean-Daniel Dätwyler. A travers la compétition ou la vie familiale, on découvre un jeune homme touchant, passionné par son sport et refusant de privilégier les résultats sportifs au détriment du plaisir de skier. C’est sans doute pour cette raison, que ce sportif décide d’abréger sa carrière à l’âge de 25 ans alors que ses excellents résultats auguraient de nombreuses médailles à venir.
En 1967, la Suisse découvre au grand jour, le boxeur fribourgeois Fritz Chervet qui s'apprête à disputer son 1er championnat d'Europe des poids-mouches face au tenant du titre, le puncher sarde Fernando Atzori.
La préparation physique de cet homme discret et presque effacé se déroule au grand air sous la conduite de son entraîneur Charly Bühler qui considère "Fritzli" comme son fils adoptif, ce dernier ayant perdu son père à l'âge de 9 ans.
Malgré un entraînement rigoureux et une technique irréprochable, il manque encore au challenger la rage de vaincre qui dissipe la crainte d'une blessure sérieuse. Au 14e round, il est compté KO après un terrible crochet au menton asséné par Atzori qui conserve ainsi son titre. Cette défaite marque un changement dans la carrière de Fritz Chervet: il reprendra le titre au Sarde l'année suivante et le défendra victorieusement à 4 reprises.
Chapitre 3
Les années 70
RTS/Jacques Deschenaux
Morerod, Collombin et Russi, ils furent véritablement les figures du ski suisse dans les années 70.
C'est chez Lise-Marie Morerod aux Diablerets que l'émission Sous la loupe se rend en février 1977. Il s'agit de découvrir qui est cette toute jeune championne de ski. Fillette prometteuse, jeune femme de caractère, Lise-Marie Morerod est devenue une grande skieuse qui assume ses qualités... et ses défauts.
Bernhard Russi et Roland Collombin. Leurs qualités de descendeur, leur courage, leur façon propre à chacun d'aborder la piste, ont influencé une génération de skieurs qui se sont reconnus dans leur personnalité entière. En décembre 1982, l'émission sportive Sous la loupe revient sur la carrière de ces deux champions d'exception.
En 1970, le coureur automobile tessinois Clay Regazzoni s'apprête à remporter le championnat d'Europe de Formule 2 et déjà Ferrari lui a offert son écurie de Formule 1: dans les roues du champion jusqu'à la course du Grand Prix d'Hockenheim qui signe sa consécration, Caméra-Sport dresse le portrait de ce talentueux pilote helvétique, unanimement apprécié sur les circuits.
Icône de l'athlétisme suisse des années 70, Meta Antenen va décrocher la médaille d'argent en saut en longueur lors des Championnats d'Europe de 1971. Cette même année, elle sera élue meilleure sportive suisse, une distinction qu'elle avait déjà reçue en 1966 alors qu'elle n'avait que 17 ans. En 1969, le journaliste Bernard Vité dresse le portrait de cette jeune espoir de l'athlétisme suisse.
Au temps où le sponsoring n'avait pas encore envahi toutes les voiles et la tenue des marins, la marque de cigarette «Gauloise» soutient le navigateur Pierre Fehlmann pour la transat en solitaire. L'émission Sous la loupe suit la construction de son bateau à Versoix dans le canton de Genève puis la mise à l'eau et les premiers essais à Port-Grimaud. Un document qui rend hommage aux métiers de la voile.
Chapitre 4
Les années 80
RTS/Jean-Jacques Deschenaux
En décembre 1978, la TSR consacre un reportage à Denise Biellmann, une jeune patineuse zurichoise âgée de 15 ans qui enthousiasme les patinoires européennes par sa fougue et son audace. Elle intègre et réalise pour la première fois un saut triple lutz dans un programme féminin ainsi qu'une gracieuse pirouette qui portera désormais son nom et qui lui assurera une popularité mondiale.
Pilote phare du bob-club de Leysin, Silvio Giobellina présente son sport et son équipage au public de la TSR. Le journaliste Jean-Jacques Tillmann le suit dans ses différentes activités: entraînement, reconnaissance, polissage des patins et enfin descente en caméra embarquée. Emotions fortes garanties !
Après la conquête de trois titres de champion suisse de motocyclisme en 1978, le pilote Jacques Cornu s'est lancé sur le circuit international. Le Suisse y cotoie les grands noms des Grands Prix l'Italien Marco Luchinelli, l'Américain Kenny Roberts, l'Anglais Barry Sheene... Mais le pilote privé aiglon ne court pas dans la même catégorie que ces pilotes d'usine: ses moyens financiers sont des plus modestes.
En 1981, Sous la loupe décrit la vie de nomades d'un prolétaire des circuits motos et de son complice, le mécanicien Denis Fluhmann.
En 1983, Conny Kissling est la star montante du ski acrobatique. Agée d'à peine 22 ans, elle remporte, cette année-là, la Coupe du monde de la discipline. Durant près de dix ans, la skieuse soleuroise va régner sur l'acroski. C'est à Tignes, capitale du ski acrobatique européen, que la jeune skieuse prépare sa saison.
La descente messieurs des championnats du monde de Crans-Montana en 1987 restera dans les annales du sport helvétique. Les Suisses trustent le podium et même la quatrième place ! Dans l'ordre: Peter Müller, Pirmin Zurbriggen, Karl Alpiger et Franz Heinzer. Le cinquième suisse engagé se classe... au sixième rang.
En 1984, Markus Ryffel marque l'histoire de l'athlétisme suisse en décrochant la médaille d'argent lors du 5000 mètres des Jeux Olympiques de Los Angeles. Parallèlement, l'infortuné Pierre Délèze, un des favoris du 1500 mètres, est éliminé en série suite à une chute à quelques mètres de la ligne d'arrivée.
En janvier 2000, l'émission Zig Zag Café invite sur son plateau le grand commentateur sportif Boris Acquadro. L'occasion de revivre, dans toute leur intensité, ces deux événements sportifs de l'été 1984.
En ce 19 avril 1995, la skieuse glaronaise Vreni Schneider annonce sa retraite sportive. Nommée sportive suisse du XXe siècle, Vreni Schneider est l'athlète suisse la plus titrée lors des Jeux Olympiques avec cinq médailles: deux fois l'or en géant et en slalom en 1988 à Calgary, l'or en slalom, l'argent en combiné et le bronze en géant en 1994 à Lillehammer.
Une championne de ski, on la voit et on en parle en hiver quand elle flambe sur les pistes et récolte les lauriers sur les podiums. Mais que fait-elle durant la saison estivale ? C'est sur les pentes vertes d'Engelberg dans le canton d'Obwald que l'émission sportive Sous la loupe choisit de poser la question à la skieuse Erika Hess en 1981.
Chapitre 5
Les années 90
RTS
Quatre fois champion du monde de lancer du poids, le sportif thurgovien Werner Günthör est une légende de l'athlétisme suisse tant par son physique - 2 mètres pour 130 kilos - que par ses résultats sportifs.
Le 8 août 1992, le joueur de tennis Marc Rosset sauve l'honneur du pays en remportant la seule médaille - en or tout de même ! - de la sélection suisse aux Jeux Olympiques d'été de Barcelone. Pour y parvenir, le Genevois a dû écarter de sa route des joueurs comme Emilio Sanchez, Goran Ivanisevic et surtout l'Américain Jim Courier, le numéro 1 en personne. Encore tout étourdi par son exploit, le jeune homme de 22 ans exprime sa joie au micro de la Télévision Suisse Romande (TSR).
En 2007, Martina Hingis annonce sa retraite. Elle fut la plus jeune joueuse de tous les temps à remporter un tournoi du Grand Chelem, à l'âge de 16 ans, 3 mois et 26 jours à l'Open d'Australie 1997. La même année, elle devient la plus jeune numéro un mondiale de l'histoire du tennis au XXe siècle. Retour en images sur la carrière exceptionnelle de Martina Hingis. Une ascension marquée par les sacrifices et l'effort sous l'apparence d'un tennis empli de spontanéité. Un portrait diffusé dans Sport Dimanche.
Pour Passe-moi les jumelles, Pierre-Pascal Rossi part à la rencontre du jeune prodige de la voile, Laurent Bourgnon. A la Trinité-sur-Mer, le navigateur franco-suisse prépare son trimaran pour les courses de l'été 1996.
En 1996, aux Jeux olympiques d'Atlanta, le gymnaste Donghua Li offre à la Suisse une surprenante médaille d'or au cheval d'arçons. L'histoire de ce succès a débuté huit ans plus tôt en Chine, sur la place Tien An Men. On y retrouve tous les ingrédients d'une belle romance: un amour contrarié, des épreuves, des rebondissements... et une médaille.
Visite du Musée Olympique de Lausanne en compagnie du cycliste suisse à la retraite Pascal Richard. Au micro de Christophe Cerf pour l'émission Passion sport, il évoque sa carrière et notamment son titre aux Jeux Olympiques d'été d'Atlanta en 1996. Pascal Richard y remporte la médaille d'or olympique de cyclisme sur route. Une consécration !
Chapitre 6
Les années 2000
RTS/Jay LOUVION
La Suisse romande a son champion de tennis ! Après le Genevois Marc Rosset, le jeune Vaudois Stanislas Wawrinka entre dans la cour des grands du tennis suisse en remportant, le 8 juin 2003, la finale juniors du tournoi de tennis de Roland-Garros. A l’âge de 18 ans, « Stan the Man» a battu l’Américain Brian Baker sur le score de 7-5 4-6 6-3. C’est ainsi le début d’une belle carrière.
En 1998, Roger Federer vient de remporter le simple juniors des Internationaux d'Angleterre. Il n'est pas encore classé à l'ATP mais rêve d'entrer un jour dans le top 100 des meilleurs joueurs mondiaux ! Rencontré lors du tournoi Challenger du club genevois du Drizia, ce jeune Bâlois pétri de talent fait preuve d'humilité: il cite le joueur qu'il admire le plus, Pete Sampras…
En 2001, le patineur suisse Stéphane Lambiel participe aux Championnats du Monde junior de Sofia. Accompagné par sa mère Fernande et son entraîneur Peter Gruetter, le jeune prodige suisse se mesure sans retenue aux meilleurs patineurs de sa génération.
Au fil de la compétition, on découvre un adolescent attachant mais très exigeant avec lui-même et sans complaisance pour ses erreurs. Ce caractère valaisan bien trempé laisse entrevoir un grand appétit de victoires.
En janvier 1996, TJ-Régions dresse le portrait d'un jeune skieur neuchâtelois, un certain Didier Cuche, à la veille de la descente de Coupe du monde de Veysonnaz. Boucher de formation, âgé de 21 ans, il finit alors à la 41e place. Deux ans plus tard, il revient sur le circuit et remporte sa première victoire en Coupe du monde, la descente de Kitzbühel...
Fin novembre 2008, la journaliste Anne-Lise Von Bergen rencontre la jeune skieuse suisse Lara Gut dans son village tessinois de Comano. L'athlète, alors âgée de 17 ans, vient d'entamer sa première saison complète de Coupe du monde de ski alpin. Considérée comme un véritable prodige, elle incarne un des meilleurs espoirs du ski féminin helvétique.
Début novembre 2000 aux Sables-d'Olonne, les navigateurs suisses Dominique Wavre et Bernard Stamm effectuent les derniers tests et réglages avant le départ du Vendée Globe. Le fameux tour du monde à la voile en solitaire sans escale et sans assistance.
Bernard Stamm a construit son bateau de ses propres mains dans le village breton de Lesconil: un monocoque de 60 pieds baptisé Superbigou. Celui-là même que le Genevois Alan Roura a récupéré et entièrement "lifté" pour prendre le départ du... Vendée Globe 2016 !