Le 29 octobre 1959 naissait, sous la plume de René Goscinny et les dessins d'Albert Uderzo, la première aventure d'Astérix, accompagné de son fidèle compagnon Obélix: les deux irréductibles Gaulois connaissent un immense succès. Au final René Goscinny et Albert Uderzo signeront vingt-quatre albums des aventures d'Astérix, collaboration interrompue par le décès prématuré de Goscinny d'une crise cardiaque à l'âge de 51 ans.
De passage en Suisse pour la promotion de leurs albums ou pour des repérages pour Astérix chez les Helvètes, Goscinny et Uderzo se sont prêtés chaque fois avec bonhomie au jeu de l'interview pour les téléspectateurs de la Télévision Suisse Romande (TSR).
René Goscinny et Albert Uderzo
En 1968, le journaliste Bernard Pichon rencontre le scénariste René Goscinny et le dessinateur Albert Uderzo pour la sortie d'Astérix et Cléopâtre. Interview.
Qu'évoque pour vous la période de Pâques? Avec humour, René Goscinny rappelle que pour lui, tout est inversé puisqu'il a passé son enfance à Buenos Aires où son père, ingénieur chimiste, avait trouvé un emploi. A Noël, il fait chaud dans l'hémisphère Sud, alors qu'à Pâques…
Astérix chez les Helvètes
De passage à Lausanne où ils ont été les invités d'Edipresse, René Goscinny et Albert Uderzo se prêtent au jeu des questions du journaliste de Carrefour. Les deux auteurs avouent préparer un nouvel album: Astérix chez les Helvètes et profitent de leur voyage pour se livrer à quelques observations.
En 1970 sort Astérix chez les Helvètes, un album qui ne ménage pas les Suisses. Tout y passe, l'exactitude, la bonne conscience de la neutralité, la propreté – bien sûr – mais aussi les banques, le chocolat, l'arme à la maison. C'est un catalogue de clichés que la magie de la bande dessinée sait pourtant rendre drôles. Temps Présent est allé à la rencontre de René Goscinny et Albert Uderzo, les deux auteurs qui connaissent un succès grandissant: ce sont plus de 1,2 million de lecteurs qui attendent les aventures d'Astérix chez les Helvètes.
Salomé Breguet pour les archives de la RTS