Publié

La Modeste prend le maquis

La Modeste prend le maquis : Le Radio [DR]
La Modeste prend le maquis - [DR]
Du 6 au 26 août 1962, le car de reportage radio "la Modeste" prend le maquis et se déplace au gré du vent.

C'est une radio buissonnière que propose durant l'été 1962 une joyeuse équipe de reporters. Durant trois semaines, du 6 au 26 août, le car de reportage "la Modeste" sillonne la Suisse à l'affût des rencontres les plus authentiques, insolites et savoureuses. Pas d'itinéraire arrêté mais une errance à travers villes et villages romands, avec des incursions outre-Sarine et au-delà de nos frontières.

Carte interactive : embarquez et suivez l'itinéraire de "la Modeste"

Disparition d'un car de reportage !

Pour annoncer cette émission inédite aux auditeurs, Le Radio (programme imprimé de l'époque) monte de toute pièce une histoire rocambolesque. Un car de reportage a disparu et serait parti pour une destination inconnue. Des barrages ont été dressés par la police et un appel est lancé : "Prière de les retenir (à dîner) sans ménagement". Le ton de l'émission est donné !

La Modeste prend le maquis : Le Radio [DR]
La Modeste prend le maquis : Le Radio [DR]

Suspects armés de microphones

Les soupçons se resserrent et les évadés du Studio de Lausanne sont identifiés. De gauche à droite : Jean-Pierre Goretta, Claude Mossé, Michel Dénériaz et Emile Gardaz. Notez qu'aucun n'a eu le courage de regarder l'objectif. Armés de microphones, ils sont accompagnés par deux hommes prêt à tout, les techniciens Edouard Mérinat et Désiré Blanc.

Les reporters du Studio de Radio-Lausanne [DR]
Les reporters du Studio de Radio-Lausanne [DR]

Rencontres insolites restituées avec humour

Chaque jour à 19h50, les reporter livrent leur carnet de bord aux auditeurs : enregistrements pris sur le vif, sans préjugé ni ruse si ce n'est parfois un micro clandestin, avec des interviews, des histoire vraies, des plaisanteries ou des aveux. Certains se souviennent peut-être encore du documentaire sonore d'Emile Gardaz au Palais de l'eau chaude, du témoignage d'un habitant des Bayards qui ne se laisserait jamais interviewer ou du reportage au camp naturiste de La Thielle. Cette épopée radiophonique nous embarque sur la route des vacances, à la découverte d'une Suisse à la fois authentique et surprenante.

Michel Dénériaz pose devant la Modeste en attendant d'effeuiller la marguerite. [DR]
Michel Dénériaz pose devant la Modeste en attendant d'effeuiller la marguerite. [DR]

Sources photo : illustrations du "Radio Actualités" imprimé de l'époque.

Joëlle Albrecht-Glaisen pour les archives de la RTS

Publié