Ce jeune Valaisan interrogé en 1983 dit tout le plaisir de son séjour à la neige à La Lenk. Ce camp de ski fondé en 1941 par Elsa Roth, Hans Feldmann et Dölf Meiera a alors à son actif 42 éditions.
Les débuts
1941, l'Europe est en guerre. Dans ces années sombres, en Suisse, quelque 500 petits Helvètes sont accueillis pour le premier camp de neige de la jeunesse à Pontresina, au coeur de l'Engadine. Tout y est gratuit: personne ne paie et personne n'est payé. L'accueil est chaleureux et les jeunes garçons passeront une semaine sur les lattes et sur la paille d'un grand dortoir... Les objectifs de ce rassemblement sportif? Patriotisme, camaraderie et préparation des jeunes pour l'avenir.
Dès 1942, les filles y sont accueillies et c'est dans les Grisons encore, à Davos cette fois qu'en 1945 se tient le 5e camp des jeunes skieurs suisses: ambiance joyeuse et belles images, le Ciné-Journal suisse évoque cette semaine au grand air.
Les participants
La Fédération suisse de ski reçoit plusieurs milliers de demandes d'inscription à son camp gratuit qui se tient depuis 1951 de façon permanente à La Lenk dans le canton de Berne. Un tirage au sort désigne les heureux participants: en novembre 1963, il a lieu au ski-club de Morges.
Les jeunes bénéficiaires viennent de toute la Suisse et se présentent.
Toujours gai! Immer froh!
Des conseillers fédéraux
Le ski fait partie des traditions helvétiques et constitue un véritable bien culturel pour la Suisse. Dès les débuts du camp, il est de
tradition qu'un conseiller fédéral accueille les enfants dans un message de bienvenue. Les hommes politiques se succéderont donc au fil des années pour partager une journée au grand air avec les enfants. Et certains d'entre eux nourrissent des liens particuliers avec cette institution de La Lenk.
En 1966, le Valaisan Roger Bonvin, directeur technique durant plusieurs années de ce camp, y revient en tant que conseiller fédéral: à ce titre il émet le voeu que les autres pays européens prennent exemple sur la Suisse et organisent un tel camp qui insiste sur les valeurs de la camaraderie et de la gentillesse.
Quelques décennies plus tard, ce sera au tour d'Adolf Ogi, lui-même natif de l'Oberland Bernois et étroitement lié au Juskila en tant que directeur de Swiss Ski, de s'adresser comme conseiller fédéral aux jeunes rassemblés à La Lenk.
Inaugurant son année présidentielle à la tête de la Confédération, Joseph Deiss profite de cette occasion d'aller à la rencontre de ses jeunes concitoyens skis aux pieds.
Une journée au camp
Du sport, une belle ambiance et un encadrement aux petits soins: le camp constitue un moment privilégié pour les adeptes du ski et les journées sont bien remplies.
En 2024, le Juskila se tient à l'aube de l'année nouvelle et accueille 600 jeunes skieurs du 2 au 8 janvier.
Marielle Rezzonico pour les archives de la RTS